une femmes et une enfant joue et rigole

Dans 61 % des situations rencontrées par les équipes de Caritas Alsace se trouve au moins un enfant. Pour ces familles en précarité, le temps de vacances est essentiel ; il permet de ressouder les liens familiaux, reprendre confiance en soi.

Pour l'enfant...

Vivre quelques jours dans une autre famille permet à l’enfant de visiter une nouvelle région, de changer de milieu, de découvrir de nouveaux possibles, une famille et des êtres prêts à lui ouvrir leur maison et leur cœur 2 semaines durant. Par le regard positif qu’elle lui porte, elle l’aide à développer sa confiance en lui, à s’épanouir dans un cadre rassurant, sans souci matériel. Pour bon nombre d’enfants ce seront les seules vacances de l’année ! Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir : en France, c’est 1 enfant sur 4 qui ne part pas en vacances.

Pour la famille de vacances...

Des balades, des tours en vélos, des confitures faites ensemble, des jeux… le quotidien peut devenir un cadeau inoubliable pour l’enfant accueilli… et une expérience de partage très constructive pour les accueillants ! Bien souvent, les enfants accueillis et ceux des familles d’accueil deviennent d’inséparables compagnons de jeux. L’enfant est une richesse, une invitation au partage en toute simplicité. L’accueil d’un enfant permet également de découvrir d’autres réalités sociales et culturelles.

Des bénévoles accompagnent l'AFV

Des bénévoles de Caritas Alsace sont en charge de l’organisation et du bon déroulement de l’AFV. Au printemps, ils rencontrent les familles intéressées par cet accueil. Lors des séjours des enfants, les bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions des familles de vacances et faire le lien avec les familles des enfants. Ils organisent des journées communes avec des animations pour les enfants et des temps d’échange entre familles de vacances. Ils font ensuite le bilan.

Chaque famille peut accueillir, il suffit d’un peu d’espace, un lit et le reste est une histoire de partage.
Contact
  • Pour le HAUT-RHIN

Valeria BRAUNSTEDTER: 06 23 08 69 75

  • Pour le BAS-RHIN

Birute ABECIUNAITE: 07 78 41 69 83

  • Mail : afv@federationcaritasalsace.org
Les dates

Les familles volontaires pour accueillir un enfant en été ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour se faire connaître.

Il est déjà possible recevoir des informations sur l’AFV pour l’été 2023 : contactez-nous ! afv@federationcaritasalsace.org

Faire un don
Faire un don