La campagne Kilomètres de Soleil Alsace est une campagne éducative de solidarité qui concerne les enfants de 7 à 11 ans. Lors de rassemblements d’enfants et d’ateliers solidaires, des projets internationaux sont présentés et des fonds collectés.

 

La mobilisation des enfants lors de ces événements publics KMS permet de :

  • Sensibiliser sur la pauvreté et l’inégalité en France et dans les pays en développement.
  • Inviter les enfants à être des acteurs de solidarité en participant au soutien de projets de solidarité internationale liés aux droits des enfants et à la thématique de l’année.
  • Donner accès aux vacances et loisirs à des enfants en précarité par le financement de « Bourses Soleil »…

 » Quel beau pari nous voulons faire ensemble : les kilomètres Soleil continueront de traverser les terres de notre région et de notre diocèse.Ce pari nous le gagnerons parce que divers mouvements ont décidé de construire des passerelles… et déjà un soleil fraternel se lèvera sur notre maison commune et ses habitants.
Bravo à ceux qui osent proposer ce pari ! Bravo à ceux qui osent s’y lancer. Vivent les Kilomètres Soleil chez nous, vers une terre solidaire. »

Hubert Schmitt, vicaire général – Délégué épiscopal aux œuvres sociales et caritatives

4 projets soleils soutenus par la campagne KMS

Discipline de la paix en République Centre Africaine

Programme de lutte contre la violence intercommunautaire, les préjugés et les stéréotypes. Formation de 400 enfants de 6 villes de pays (Bangui, Bouar, Kaga, Bandoro, Boda, Paoua, et Bambari) pour être sensibilisés à la paix et la cohésion sociale.

Formation au dialogue inter-religieux pour des jeunes catholique en Thaïlande

Mettre en place une formation de dialogue inter-religieux de 3 jours, pour des jeunes catholiques âgés de 9 à 14 ans à Bangkok en Thaïlande.

Dessine ton monde en Egypte

Un concours de dessins est organisé, les enfants sont invités à dessiner leur perception de la justice en direction des enfants de confessions différentes. Ce concours de dessin sera accompagné d’une exposition.

Consolidation de la paix et réconciliation au Kosovo

Caritas Kosovo développe un programme d’animation pour la promotion de la paix à destination des enfants d’horizons ethnique et social divers : serbes, albanais, roms, askhalies, égyptiens, goranies, et turcs. Des activités sont menées toute l’année pour les enfants de 8 à 14 ans : théâtre, dessin, sport, vacances… Des camps de vacances ont également lieu 4x/an, ainsi que des tournois de football pour les 10/14 ans.

N'hésitez pas à nous contacter

pour toute question, information, aide à la mise en œuvre

CONTACT DANS LE HAUT-RHIN

Nathalie Grossmann

Email : ngrossmann@federationcaritasalsace.org

Téléphone : 06 08 31 32 57

CONTACT DANS LE BAS-RHIN

Marie Radaylall

E-mail: mradaylall@federationcaritasalsace.org

Téléphone: 07 77 26 32 98

Faire un don
Faire un don