Groupe convivial de femmes

Tous ces groupes de cuisine, couture, loisirs créatifs, sorties culturelles, de paroles, de compagnons et d’art floral sont des lieux d’échanges, de partage, de savoir-faire et de savoir-être, mais pas seulement. Certains se spécialisent dans la réduction des déchets par la fabrication de confitures ou la culture de jardins partagés. Le lien commun à tous ces groupes plein de ressources est de rompre l’isolement et la solitude en étant toujours prêts à agir ensemble.

 

Cette année, les épiceries de Guebwiller et d’Ensisheim ont rejoint le mouvement avec la création de rencontres conviviales chaque mercredi après-midi pour Guebwiller et chaque vendredi matin à Ensisheim.

 

Les groupes vont également à la rencontre d’autres associations comme la Maison de la Nature du Sundgau avec un atelier sur les légumes racines et la fabrication d’une mangeoire à partir d’une bouteille en plastique. Ces échanges seront renouvelés en 2019.

 

Les groupes de Mulhouse et environs se sont engagés avec l’association Yoyo dans la réduction des déchets. Le but est de récolter les bouteilles en plastiques type PET, de remplir des sacs Yoyo, de les remettre à l’association contre des points. Ces points sont échangés contre des sorties culturelles, des entrées au cinéma, au zoo, des visites de musée, etc. (Exemple 1 sac = 125 points, 1 ticket cinéma = 500 Points.)

Les séminaires

2018, Rencontre aux Trois-Épis

Le plus bel événement de l’année fut la rencontre des groupes pendant 2 jours aux Trois-Épis le 9-10 juin 2018. 100 personnes issues de tous les groupes Haut-Rhin et Bas-Rhin ont vécu un superbe week-end ensemble rempli de partage, d’échanges, de rencontre de l’autre dans la fraternité. À la demande des participants une nouvelle rencontre sera organisée en 2019. Tous ces groupes sont déjà engagés dans les nouvelles orientations de Caritas Alsace vis-à-vis de « l’agir avec », dans le but d’aller ensemble vers un monde juste et fraternel.

2019, Le séjour à Sancey

De janvier à septembre 2019, les groupes participatifs ont organisé des repas et des ventes de chocolat, fleurs, gâteaux et décorations de Pâques afin d’autofinancer leur séjour à Sancey. Chaque mois, un groupe de pilotage issu des différents ateliers prépare ce séjour : organisation des visites, de la messe, de la soirée festive et de la logistique générale du voyage. Les envies de chaque participant ont été prises en compte, tout en respectant les budgets limités. Au final, 100 personnes se sont rendues à Sancey pour la plus grande joie des organisateurs et des participants.

Faire un don
Faire un don