classe de fille Congo

Le soutien apporté par Caritas Alsace a d’abord consisté en une phase de rénovation des locaux identifiés pour accueillir ce centre à Voka, puis une seconde phase centrée sur une aide au fonctionnement de la structure. Une remise des diplômes avec dotation d’une machine à coudre a été réalisée pour la première promotion d’étudiantes durant le séjour du Club Caritas Congo en août 2019. La situation sécuritaire s’améliore mais le centre à été durement impacté par la crise mondiale du Covid-19. La communauté cherche actuellement à re-dynamiser le projet avec l’accueille d’une nouvelle promotion d’étudiantes.

Historique

La communauté des soeurs de Voka avait d’abord crée une école primaire puis un dispensaire. Dans la région du Pool, zone rurale meurtrie par les conflits armés au Congo-Brazzaville, les secours agissent pour le développement des population les plus pauvres et en particulier des jeunes filles. la mission catholique de Voka comprend également une ferme d’élevage et un collège technique géré par les frères Marianiste.

Objectifs

Le centre de formation pour jeune fille mère vise à offrir une éducation à des jeunes déscolarisés. Il s’agit pour ces jeunes filles de pouvoir bénéficier d’un apprentissage professionnel leur permettant de gagner leurs et de faire vivre leur famille. les cours concernent les activités couture broderie, et cuisine pâtisserie d’autres parts. Les soeurs accompagnent également ces jeunes filles en fournissant des apprentissages plus généraux, alphabétisation, mathématique, français Hygiène. D’une durée de trois ans cette formation comprend deux années sur Voka et une dernière année sur Voka en Stage.

Faire un don
Faire un don