Logo Fédération
Les groupes Emploi

Des bénévoles accompagnentles personnes dans leur parcours de recherche, non seulement par le soutien aux CVs et lettres de motivation, mais en prenant le temps de la discussion pour affiner le projet individuel. Parfois, l’accueil est collectif, cela permet d’échanger, de se retrouver moins seul dans sa situation.

Les groupes d’aide administrative

Depuis plusieurs années, beaucoup de démarches se dématérialisent, notamment l’accès à la CAF. Constatant de plus en plus souvent que des personnes se retrouvaient par exemple sans ressources suite à des coupures, des équipes ont démarré des accompagnements aux démarches administratives. Cela permet de prendre du temps pour cheminer avec les personnes, de lever des freins à l’utilisation des déclarations en ligne,… et de permettre aux familles accompagnées de garantir la continuité de leurs droits.

Les groupes informatiques

En soutien des deux groupes précédents, l’outil informatique est au cœur de nos vies quotidiennes. Certaines équipes proposent un accès à l’outil et si besoin un accompagnement sur les divers sites.

L'aide à la mobilité

Dans le Haut-Rhin actuellement 5 voitures sont actuellement louées dans le cadre du projet Cari’Mobilité.

L’objectif : soutenir des personnes accompagnées par Caritas en leur louant pour un prix très solidaire une voiture. Ces personnes ont besoin de leurs voitures soit pour le maintien dans l’emploi, l’accès à l’emploi (aller en formation par exemple ou pour obtenir un job) mais aussi pour des raisons de santé ou pour maintenir du lien social.

Ces voitures nous ont été pour la plus part donnée par des généreuses personnes