Actions de soutien à la parentalité

Des temps parents(incarcérés)-enfants sont organisés tous les trois mois.  Des bénévoles accompagnent et soutiennent les enfants et leurs parents lors de ces moments de retrouvailles particuliers dans une salle aménagée pour l’occasion. L’enjeu est de redonner une place de père aux détenus malgré les barreaux. C’est aussi de faire vivre différemment ce droit de visite des enfants en dehors des parloirs classiques, peu adaptés aux besoins des enfants.

Ces temps sont généralement prévus en mars, juin, octobre et décembre.

Contact :

Gaëlle L’Hermitte – coordinatrice monde carcéral

• glhermitte@federationcaritasalsace.org
BOUTIQUE SOLIDAIRE CARITAS ALSACE

Depuis juillet 2021, une boutique solidaire à destination de tous les détenus est ouverte un lundi après-midi sur deux.  Une dizaine de bénévoles se relaie pour accueillir les détenus désireux d’avoir des nouveaux vêtements mais aussi de passer un temps autour d’un café. Au centre de détention d’Œrmingen, la majorité des détenus travaille et reçoit des revenus suffisants pour s’acheter des nouveaux vêtements. D’où l’idée d’une boutique solidaire et non d’une permanence vestiaire.

Ce type d’activité est un chemin vers la réinsertion : se déplacer vers la boutique, respecter un horaire précis, échanger avec des personnes extérieures et payer des vêtements.  Un pas de plus vers une vie en société.

Contact :

Gaëlle L’Hermitte – coordinatrice monde carcéral