0

Personnes aidées par Caritas en 2021

Don de temps, don d’argent, don mobilier et immobilier sont l’expression concrète du partage. Il est possible de faire des dons, de transmettre par legs, donation et assurance vie à Caritas Alsace réseau Secours Catholique. En tant qu’association reconnue d’utilité publique, Caritas Alsace ne paye pas de droits de succession : les biens légués sont intégralement utilisés au service des personnes que nous aidons.

Pour les particuliers

Même au plus fort de la crise sanitaire et sociale, Caritas Alsace réseau Secours Catholique a poursuivi son action pour les plus démunis. Chaque jour, les bénévoles de Caritas agissent en Alsace, près de chez vous, et dans le monde.

Merci de votre soutien, merci de votre générosité !

 

Fiscalité

Si vous êtes imposable sur le revenu, la réduction d’impôt est de 75 % pour les dons en faveur d’organismes comme Caritas Alsace réseau Secours Catholique, qui portent secours aux plus démunis, à travers la fourniture gratuite de soins, de repas et de logement, dans la limite de 1 000 € , puis 66 % au-delà de cette somme, et ce, dans la limite de 20 % du revenu imposable. (Art 200 et 238 bis du CGI)

Don financier

 

Caritas Alsace, 5 rue Saint Léon,  67 082 Strasbourg Cedex

Caritas Alsace, 5 rue Saint Léon, 67 082 Strasbourg Cedex

 

Si vous êtes imposable sur le revenu, la réduction d’impôt est de 75 %

Legs, donation, assurance vie

Consultez la brochure « Être généreux » en ligne pour avoir tous les renseignements sur les transmissions par legs, donation, assurance vie.

Ensemble, nous pourrons vous accompagner dans votre réflexion et vous aider lors de vos démarches pour consentir une donation en faveur de nos actions.

 

Contact:

Olivier Coupry, Directeur Caritas Alsace Réseau Secours Catholique

ocoupry@federationcaritasalsace.org

03 88 22 76 41

Don matériel

Caritas Alsace ne reçoit pas de don matériel sauf exception:

  • Pour les vêtements (voir ci-dessous).

Pour un dépôt en grande quantité de vêtements nous vous invitons à vous tourner vers la structure d’insertion VETIS

Pour une petite quantité de vêtements en bon état, il est possible de les déposer au siège de Caritas Alsace Secours Catholique, 5 rue Saint Léon à Strasbourg,

du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h (fermé le midi).

Ou à notre local de Mulhouse, situé au 11 rue du Puits (container accessible depuis la rue)

  • Pour les Jouets

Directement chez CariJou, un magasin de jouets d’occasion situé au centre-ville à Strasbourg, Rue du Faubourg-National, à proximité de la gare.

Tous les jouets – premier âge, jeux de société, figurines, voitures, poupées, puzzles, jeux électroniques, livres pour enfants …- vendus à Carijou proviennent de dons.
La remise en état et la vente des jouets sont assurées par des salariés en insertion.
Carijou est l’un des chantiers d’insertion de la Fédération de Charité Caritas Alsace

Contact:

Carijou
45 rue du Faubourg National – 67000 Strasbourg
Tél : 03 88 32 83 69

Pour une petite quantité de jouets en état de fonctionnement, il est possible de les déposer au siège de Caritas Alsace, 5 rue Saint Léon à Strasbourg.

Pour toute information, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h au : 03 88 22 76 40.

Pour les entreprises

Pour mener son action d’aide aux plus démunis, Caritas Alsace s’appuie sur les collectivités locales, territoriales et services de l’Etat présents en Alsace et s’entoure de partenaires associatifs, parapublics et privés partageant ses valeurs et sa volonté de faire grandir la charité là où les besoins se font sentir. Cela se concrétise par des aides financières ponctuelles ou des subventions pluriannuelles, mais aussi par des dons matériels.

Merci de votre soutien, merci de votre générosité, à nos partenaires, mécènes et partenariats futurs !

 

Fiscalité

Les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes (Art 238bis du CGI).

Devenons partenaires, devenez mécène

Caritas Alsace souhaite construire de nouveaux partenariats avec des entreprises, sur la base d’expériences réussies avec des acteurs publics et privés. Ponctuels ou continus, ces partenariats ont pour objectif de favoriser l’émergence d’intérêts partagés.

Le partenariat avec Caritas Alsace présente de nombreuses variantes, du mécénat classique au mécénat de compétence, de l’achat de services jusqu’à des relations plus stratégiques au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise.

C’est là une opportunités pour échanger sur nos besoins mutuels, identifier des complémentarités et collaborer ensemble au développement de nouvelles solutions.

 

Lien social : associer les salariés à un projet social solidaire, par des actions concrètes, matérielles, un investissement en temps…
Implantation territoriale : être reconnu comme un interlocuteur de proximité. Privilégier et renforcer les actions soutenant l’attractivité du territoire.
Valoriser son image: participer par des actions de solidarité au développement de la société.
Contrepartie fiscale : Les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes (Art 238bis du CGI)

Contact:

Olivier Coupry, Directeur Caritas Alsace Réseau Secours Catholique

ocoupry@federationcaritasalsace.org

03 88 22 76 41

 

Le partenariat : un engagement stratégique
  • Lien social: associer les salariés à un projet social solidaire, par des actions concrètes, matérielles, un investissement en temps…
  • Implantation territoriale: être reconnu comme un interlocuteur de proximité. Privilégier et renforcer les actions soutenant l’attractivité du territoire.
  • Valoriser son image: participer par des actions de solidarité au développement de la société.
  • Contrepartie fiscale: Les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d’impôts égale à 60% de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes (Art 238bis duCGI)

 

Contact:

Olivier Coupry, Directeur Caritas Alsace Réseau Secours Catholique

ocoupry@federationcaritasalsace.org

03 88 22 76 41

 

Nos partenariats actuels

Le Secours Catholique-Caritas France constitue le 1er de ces partenaires et ce, depuis sa fondation en 1946.

Plusieurs congrégations alsaciennes agissent à l’international en partenariat avec Caritas Alsace selon des conventions pluriannuelles.

De nombreux partenaires soutiennent directement une équipe locale basée sur leur territoire. Ce sont tout autant les municipalités, les communautés de communes, les CCAS ou les commerçants (supermarchés, stations-service, …), soucieux de promouvoir la solidarité locale.

Nos partenaires…

Faire un don
Faire un don