DES FAMILLES DE VACANCES… POUR QUE PLEIN D’ENFANTS PARTENT EN VACANCES !

Aldin est âgé de 10 ans et habite à Mulhouse avec sa famille. En 2016 et 2019, Aldin a pu partir en vacances grâce au projet « d’Accueil Familial de Vacances » de Caritas Alsace qui propose à des enfants qui vivent des situations de pauvreté d’être accueilli au sein d’une famille de vacances. Il a été accueilli pour la première fois en été 2016 au sein d’une famille avec 2 enfants, Kylian 5 ans et Liam 1 an lors de ce premier accueil. Voici son témoignage :

 

Comment as-tu connu ce projet de vacances ?

Ce sont mes parents qui connaissent Caritas car nous y allons régulièrement pour aller à la maison des familles et y faire des jeux en famille et parfois aussi du jardinage, on leur en a parlé et on leur a proposé que je puisse partir en vacances au sein d’une famille. Ils étaient d’accord.
J’ai alors rencontré une personne qui m’a posé des questions sur le type de famille dans laquelle j’aimerai aller, moi j’ai demandé d’aller dans une famille avec un bébé car je suis très proche de ma petite soeur.

 

Comment as-tu été accueilli ?

J’ai été bien accueilli. Quand je suis arrivé, j’ai toute suite été copain avec Kylian, nous avons fait un jeu de société où nous devions tous les deux combattre la sorcière et nous avons gagné, puis nous avons mangé de la glace et fait du trampoline.

 

Qu’as-tu fais pendant tes vacances ?

Nous sommes allés au lac, nous y avons fait un pic nic et du pédalo. Nous avons fait de l’accro branche, nous sommes allés à la foire faire des manèges. Nous sommes allés dans plusieurs parcs. Nous avons mangé beaucoup de glaces et de bons repas. Nous avons été à la ludothèque pour louer des jeux et à la cité du train. Nous avons également fait une journée « découverte de la nature » avec toutes les familles de vacances et les enfants ce qui m’a permis de revoir certains de mes copains.

J’ai été accueilli par Kylian qui faisait des bêtises (rires). Nous avons fait plein de choses, je ne me rappelle pas de tout, mais ma famille de vacances m’a donné un album que je regarde souvent, je retrouve tous mes souvenirs, des petits mots et la recette d’un gâteau au chocolat que je faisais souvent.

 

Qu’as-tu le plus aimé ?

J’ai tout aimé, c’était de très bonnes vacances.

 

Qu’est ce qui a été le plus difficile ?

Rien, enfin si de ne pas voir ma famille.

 

Penses-tu que c’est une belle idée que les familles de vacances existent ?

Oui car ça permet de rencontrer de nouvelles personnes que l’on ne connait pas et qui sont différentes. On fait plein d’activités qu’on aime. Je trouve que c’est bien qu’il y ait des familles de vacances, il en faudrait tout le temps pour que plein d’enfants puissent partir en vacances.

 

Propos recueilli par Amanda GREINER, bénévole Accueil Familial de Vacances – Caritas Alsace

Faire un don
Faire un don