distribution-caritas

En lien avec le Département Urgence France au siège national du Secours Catholique, une équipe de bénévoles spécialisés URGENCE existe depuis 2015 en Alsace. Afin de pouvoir accompagner des populations touchées par des sinistres majeurs. Reconnue par les pouvoirs publics, cette activité Caritas Urgence bénéficie d’un agrément national délivré par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises : le Secours Catholique et Caritas Alsace sont habilités au titre des missions de catégorie B (soutien aux populations sinistrées) et C (encadrement des bénévoles).

 

En situation de catastrophes, l’intervention d’urgences se fait ainsi par étapes :

 

  1. Diagnostic préalable en vue d’identifier l’ampleur du sinistre et la capacité d’intervention, en coordination avec les services de l’État et les collectivités locales.
  2. Déploiement d’un dispositif sur site qui permet d’aller vers les personnes sinistrées (pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois)
  3. Aides sous diverses formes visites à domicile, soutien moral, aide matérielle et accompagnement pour les formalités administratives.
  4. Suivi sur le long terme grâce à des référents locaux qui poursuivent dans la durée le travail engagé.

 

 

Depuis 2015, ce sont 70 bénévoles qui ont suivi le module de sensibilisation et plus de 25 ont été formés à une intervention sur le terrain, dans le cadre d’un Poste de Commandement sur Site. En 2019, un groupe de 10 bénévoles a suivi une formation de type « module 1 » en Alsace et 3 autres membres de l’équipe ont participé à une session d’une semaine à Lourdes avec d’autres responsables locaux et nationaux impliqués dans l’activité Urgences du Secours Catholique. L’équipe Caritas Urgence Alsace s’est également réunie à deux reprises pour un temps d’échange et de formation, en particulier le 25 septembre 2019 en immersion auprès de l’association Terre Neuve 67 à Brumath.

Faire un don
Faire un don