la faune de la RDC

En 2019, les moyens de Caritas Alsace ont été affectés à la consolidation du Projet éducatif des maisons d’accueil d’enfants et à l’amélioration de la prise en charge des enfants, notamment handicapés, et des jeunes filles (financement de plusieurs postes d’assistants sociaux, éducateurs et psychologues). Notre partenaire, les Soeurs de la Croix de Strasbourg, ont décidé de se retirer de la Pédiatrie pour développer de nouveaux projets en République Démocratique du Congo, ce qui explique notre propre désengagement d’ici fin 2020.

Historique

2015-2016
  • Léa alors encore étudiante ouvre une parenthèse dans sa vie et  réalise un volontariat solidaire en République Démocratique du Congo.

« Caritas Alsace m’a proposé en mai 2015 de réaliser un volontariat de la solidarité internationale en République Démocratique du Congo, en coopération avec le CEFODE et la communauté des Sœurs de la Croix, dans un hôpital et dans un orphelinat. J’ai décidé de mettre mes études de sage-femme et mon master de santé publique en parenthèse pour un an. »

Léa.

DÉCOUVREZ SON TÉMOIGNAGE ICI

2014
  • Le soutien apporté par Caritas Alsace se poursuit, en particulier au niveau de la coordination et la mise en œuvre du programme éducatif dans les maisons d’enfants avec l’envoi de deux  Volontaires de Solidarité Internationale sur place.
2012-2013
  • Caritas Alsace appuie l’action des soeurs en finançant des sanitaires et envoie sur place une Volontaire de Solidarité Internationale pour soutenir les soutenir et renforcer la prise en charge éducative des enfants. Mais également  encadrer des activités durant les temps extra-scolaires, gérer la tenue d’une bibliothèque à l’école du quartier, aménager une salle de jeux, organiser des sorties ludiques à l’extérieur de l’orphelinat…
  • Au printemps 2013, Caritas Alsace s’est aussi impliquée dans « Hub for Kimbondo », un ensemble d’ONG internationales qui soutient la Pédiatrie et pérennise son activité. Le Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue* (REEJER) pilote ce projet. Un audit du fonctionnement des maisons d’accueil d’enfants a été effectué en septembre 2013.
Faire un don
Faire un don