ATELIERS ALIMENTAIRE – SANTÉ

Plusieurs études alertent sur la santé des bénéficiaires de l’aide alimentaire : 2 bénéficiaires sur 3 rencontrent des problèmes réels de santé. Caritas Alsace, face à cette réalité, tente d’apporter des solutions au travers d’ateliers dédiés.

REPAS PARTAGÉS

Au-delà des difficultés financières, nous souhaitons valoriser les ressources de chaque personne avec les moyens intellectuels et matériels dont chacun dispose, par des actions concrètes, dont les repas partagés.

Dans une ambiance conviviale, les participants s’attèlent à la préparation d’un menu choisi en commun. S’ensuit la dégustation et un moment de partage, de discussions et de rires. Au bilan, les liens se tissent et les recettes s’échangent. Les repas partagés sont des moments délicieux : « on goûte des saveurs différentes, il se tisse des choses, il y a des rencontres, des projets qui se montent ».

JARDINS PARTAGÉS

Ils accueillent des événements rythmant la vie de l’équipe : fêtes, pique-niques, ateliers…

Un îlot de verdure au cœur d’une ville, d’un quartier, d’une permanence d’accueil, où poussent fruits et légumes, fruits, plantes aromatiques, fleurs… cultivés par un groupe de personnes dans une ambiance conviviale. Les décisions sont prises de manière collective et chacun contribue au projet global.

Le but est justement les interactions entre les membres, de générations et compétences différentes, propices à la mise en commun des connaissances. Les jardins partagés sont des lieux de vie agréables où se tissent des liens sociaux. Ils sont un support idéal d’apprentissages et de partages.

PETITS-DÉJEUNERS

Café, cacao, tartines beurrées et confitures maison sont servis tous les matins à la permanence de l’Arc en Ciel à des personnes en grande précarité. Une occasion pour les rencontrer, prendre le temps de les écouter et leur proposer des solutions. Nous leur permettons ainsi de commencer la journée par un moment de partage, autour d’un bon petit-déjeuner.

Faire un don
Faire un don