Campagne de Fin d'Année

Chaque année à la mi-novembre, Caritas Alsace lance sa campagne de sensibilisation et d’appel aux dons lors de la publication du rapport sur la pauvreté.

Quel est l’état de la pauvreté en Alsace ? Quels sont les profils des personnes accompagnées ? Quel est le budget des ménages en précarité ? C’est habituellement en novembre et décembre, aux quatre coins de l’Alsace, dans les églises, les espaces publics, les marchés de Noël que les bénévoles de Caritas Alsace se mettent en campagne.

CARITAS ALSACE RESEAU SECOURS CATHOLIQUE publie chaque année en novembre un rapport statistique sur la pauvreté

En Alsace, comme dans le reste de la France, la pauvreté est multiple et complexe. On ne peut l’appréhender qu’à travers le profil des personnes rencontrées et selon une méthodologie rigoureuse. Pour la méthodologie, nous nous fondons sur les remontées d’informations de chacune de nos équipes, qui tout au long de l’année enregistrent les passages des personnes accueillies, leurs besoins et ceux que Caritas arrive à honorer.

Une chaîne de solidarité

Les donateurs et les bénévoles de Caritas Alsace sont les maillons indispensables d’une chaîne de solidarité formée avec les personnes en situation de précarité. Les dons sont indispensables à la mise en œuvre des actions.

Aussi, en novembre et décembre, Caritas Alsace se met en campagne pour sensibiliser le public à ses actions, témoigner de la pauvreté en Alsace et collecter des dons.

Les équipes de bénévoles vont partout en Alsace à la rencontre du public. Des enveloppes dons sont distribuées largement et des affiches rappelleront notre appel à la générosité.

Quelques chiffres :

45% des ressources annuelles récoltées en six semaines
75% de nos ressources proviennent de la générosité du public
75% des nouveaux donateurs nous rejoignent pendant la fin d’année

ACTIONS BÉNÉVOLES DE FIN D’ANNÉE

En novembre et décembre, des événements sont mis en place par les équipes dans toute l’Alsace : concerts solidaires, bredelethon, bourse aux vêtements, aux jouets, vente de menele, stands sur les marchés de Noël avec

vente des objets confectionnés par les équipes, portes ouvertes…

POUR FAIRE UN DON EN LIGNE :

Rendez-vous ici

POUR FAIRE UN DON PAR CHEQUE :

Merci d’adresser votre chèque à l’ordre de :

« Caritas Alsace »
Dans une enveloppe adressée à

Caritas Alsace, 5 rue Saint Léon, 67082 STRASBOURG cedex

N’oubliez pas de préciser votre adresse postale pour l’envoi du reçu fiscal.

POUR TELECHARGER LE LIVRET « Prions en Eglise », CLIQUEZ ICI.

TELECHARGER LE COURRIER ADRESSE AUX PAROISSES POUR PRESENTER LA QUÊTE IMPEREE

ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES - été 2024

Dates d’accueil pour l’été 2024 (au choix) : du 9 au 23 juillet ou du 23 juillet au 2 août.

Chaque enfant a droit à des vacances !

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique à lancé un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et un peu de temps pour accueillir un enfant pendant les vacances d’été.

Pour l’enfant…

Vivre quelques jours dans une autre famille permet à l’enfant de visiter une nouvelle région, de changer de milieu, de découvrir de nouveaux possibles, une famille et des êtres prêts à lui ouvrir leur maison et leur cœur 2 semaines durant. Par le regard positif qu’elle lui porte, elle l’aide à développer sa confiance en lui, à s’épanouir dans un cadre rassurant, sans souci matériel. Pour bon nombre d’enfants ce seront les seules vacances de l’année ! Pour ceux qui ont la chance de pouvoir partir : en France, c’est 1 enfant sur 4 qui ne part pas en vacances.

Pour la famille de vacances…

Des balades, des tours en vélos, des confitures faites ensemble, des jeux… le quotidien peut devenir un cadeau inoubliable pour l’enfant accueilli… et une expérience de partage très constructive pour les accueillants ! Bien souvent, les enfants accueillis et ceux des familles d’accueil deviennent d’inséparables compagnons de jeux. L’enfant est une richesse, une invitation au partage en toute simplicité. L’accueil d’un enfant permet également de découvrir d’autres réalités sociales et culturelles.

Des bénévoles accompagnent le projet

Des bénévoles de Caritas Alsace sont en charge de l’organisation et du bon déroulement de l’Accueil Familial de Vacances. Au printemps, ils rencontrent les familles intéressées par cet accueil. Lors des séjours des enfants, les bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions des familles de vacances et faire le lien avec les familles des enfants. Ils organisent des journées communes avec des animations pour les enfants et des temps d’échange entre familles de vacances. Ils font ensuite le bilan.

Chaque famille peut accueillir, il suffit d’un peu d’espace, d’un lit et la reste est une histoire de partage.

DES FAMILLES DE VACANCES… POUR QUE PLEIN D’ENFANTS PARTENT EN VACANCES !

2023 : L’Accueil Familial de Vacances sur Radio Mélodie

Contact

• HAUT-RHIN : Valeria BRAUNSTEDTER: 06 23 08 69 75 /  vbraunstedter@federationcaritasalsace.org
  • BAS-RHIN : Birute ABECIUNAITE: 07 78 41 69 83 / babeciunaite@federationcaritasalsace.org
Solidarité internationale

Communiquer et récolter des fonds aux profits de nos partenaires internationaux

L’objectif est de financer les projets internationaux de mettre en valeur les partenariats et d’animer la dimension international de Caritas au près de nos bénévoles.

Financement des projets internationaux

Outre les participations aux activités, les ressources du budget du pôle « Action Internationale » sont constituées :

• D’un appel aux dons dédiés.
  • D’une part de la campagne de fin d’année, ex campagne « 10 millions d’étoiles ».
  • D’une recherche de subventions et de partenaires externes .

PLAIDOYER INTERNATIONAL

En synergie avec le Secours Catholique, membre de la Plateforme des ONG pour la Palestine au niveau national, Caritas Alsace participe aux travaux de la Plateforme Alsacienne pour la Palestine en tant que membre observateur.

COMUNICATION INTERNE ET EXTERNE

Les « nouvelles des projets de solidarité internationale de Caritas Alsace », petit journal de 12 ou 16 pages, est édité chaque année. Elle permet notamment de mettre en valeur les partenariats et les réalisations.