Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace
Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more

Campagne bénévolat - 2017

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BÉNÉVOLE ? A côté de chez vous, dans l'une des 89 équipes de Caritas Alsace, il y a 36 façons de vous engager en tant que bénévole ! Caritas Alsace vous invite à découvrir quelle sera la votre...

Devenir bénévole à Caritas Alsace : Où vous voulez, quand vous pouvez, trouvez avec les équipes Caritas Alsace le bénévolat qui vous convient le mieux.

Pourquoi ?

Pour s’engager, rencontrer, partager, agir ensemble. Pour se rendre utile, prendre du plaisir et donner du sens à son action. Pour valoriser ses compétences...

Les motivations du bénévolat sont multiples et personnelles. Devenir bénévole est un acte libre, désintéressé et engageant.

Le bénévolat à Caritas Alsace permet de :

  • Accompagner les plus démunis : leur consacrer du temps, vivre la rencontre.
  • Réaliser des projets solidaires et avancer vers une société plus juste et plus fraternelle, élargir ses horizons et vivre de nouvelles expériences.
  • Partager des relations fraternelles dans un cadre convivial, se sentir attendu, utile et créer des liens d’amitié.

Qui ?

Jeune, actif, retraité, sans emploi, parent, célibataire, riche, pauvre, catholique, musulman, athée, français, étranger, artiste, étudiant,....

Chacun peut devenir bénévole.

Les besoins sont nombreux et les champs de lutte contre l’exclusion et la précarité variés : isolement, grande précarité, surrendettement, accès à la culture, enfance en difficulté, alphabétisation, migrants, prison, …

Savoir écouter, sans distinction et sans jugement est essentiel pour tout bénévole en lien avec le public accueilli.

Partager ses savoirs comme faire la cuisine, la couture, le jardin... est l’occasion d’échanges fructueux.... Toutes les expériences sont les bienvenues, chacun a des compétences et des talents à partager.

Quand ?

Bénévolat ponctuel ou régulier, en semaine ou en soirée, une à plusieurs demi-journée par semaine... Tout bénévolat a son importance.

Le bénévole s'engage à son rythme, selon ses disponibilités.

Où ?

Dans un lieu d’accueil, en milieu urbain ou rural, dans une maison d'arrêt ou une épicerie solidaire, à la maison pour de l'accueil familial de vacances ou au domicile des enfants accompagnés dans leur scolarité, au siège administratif de Caritas Alsace, sur des événements ponctuels... Les lieux de bénévolat sont nombreux et variés.

89 équipes locales et thématiques réparties sur tout le territoire alsacien composent Caritas Alsace réseau Secours Catholique. Près de chez vous, des bénévoles déjà engagés sont prêts à répondre à vos questions, vous rencontrer, vous laisser "essayer" le bénévolat.

ENTREZ EN CONTACT AVEC NOS ÉQUIPES POUR DÉCOUVRIR AVEC EUX LE BÉNÉVOLAT QUI VOUS VA.

> Découvrez les offres de bénévolat diffusées par les équipes de Caritas Alsace. !!! Ces offres ne sont pas exclusives et laissent toute leur place aux "bénévoles spontanés" !!!

> Le bénévolat : questions / réponses

Bénévoles à Caritas Alsace, ils témoignent

Bénévole depuis une vingtaine d’années à la permanence de Mulhouse, j’accueille les personnes sans les connaître et cela demande une grande disponibilité d’esprit. (...) Je suis surtout là pour écouter ! Pour être bénévole, il faut être attentif à l’autre, avec un regard humain, avec beaucoup d’humilité, en se positionnant dans un rapport d’égalité, et tout en gardant un certain sens de l’humour. Une jeune femme que j’accompagne plus particulièrement en ce moment m’a dit : « Je suis heureuse de venir ici, on a confiance en moi, on m’écoute. » ...

Retrouvez l'intégralité de ce témoignage en cliquant sur l'image.