Logo Fédération

« Une grande et belle embarcation, encore fragile »

Voici un texte de Chantal proposé par Chantal, bénévole de Caritas Alsace, lors de l’inauguration de Cari’Boutchou, le 29 septembre 2023.

 

« Cari’boutchou est une grande et belle embarcation, encore fragile toutefois…

Nous savons de quel port nous sommes partis mais nous traçons notre itinéraire en navigant parfois presque à vue.

Aux escales des mardis et jeudis après-midi nous accueillons sans restriction les mères, pères et enfants en demande matérielle mais surtout en attente d’écoute bienveillante et fraternelle…que d’itinéraires éprouvants, étonnants, que de fragilités et de ténacité, de courage, de créativité et de désir de vie également !

Combien de mamans et de papas parfois, isolés, épuisés, coupés de leurs racines et de leurs familles ?

Nous tentons d’accueillir chacun avec son parcours et son besoin spécifiques (et là chacun de nous reçoit parfois une belle leçon de vie..).

Bien souvent les parents sont inquiets, ils vivent au jour le jour et se sentent coupables de ne pas être en mesure de faire face aux besoins essentiels de leurs enfants. Ils demandent à être rassurés et confortés dans leur rôle de parents.

Un jouet coloré, un pyjama douillet, ou une poussette adaptée auront parfois un effet que vous ne pouvez imaginer !

A moyen terme nous projetons de proposer ici des moments de simple convivialité (peut-être sous forme de petits-déjeuners partagés) pour favoriser l’échange, le questionnement, l’entraide et les apprentissages mutualisés. Ici on reçoit mais on est capable de donne également !

D’ailleurs les mercredis après-midi a déjà lieu ici avec Sonia, Meriem et Josselyne un atelier créatif parents/enfant (sans limite d’âge)

Par ailleurs nous encourageons très vivement l’apprentissage du français qui est indispensable pour une famille qui souhaite continuer sa route ici. Deux cours de FLE ont lieu ici le vendredi avec Lucien et Gaëtan.

Après 4 mois de fonctionnement il faut bien le dire nous sommes vraiment heureux de constater que l’intuition qu’ont eu Thomas et Doris était bonne et que Cari’boutchou est vraiment un lieu où l’offre et la demande se rencontrent de façon originale et innovante teinté de la marque de fabrique « Caritas ».

Pour continuer notre navigation commune avec toutes ces familles nous avons encore grandement besoin de moussaillons en tout genre…qu’on se le dise ! »

Faire un don
Faire un don