Logo Fédération

Ukraine : point sur l’engagement du Secours Catholique

Il y a un an éclatait la guerre en Ukraine. Le Secours Catholique Caritas France a été l’une des premières associations à lancer une collecte d’urgence, relayée dans notre région par Caritas Alsace. L’objet de cet article est de rendre compte de l’utilisation de l’argent collecté.

• Rappel sur l’engagement de Caritas Alsace pour l’Ukraine

Caritas Alsace a participé au soutien en faveur de la population ukrainienne à travers 4 actions :

1. Participation à la campagne nationale d’appel à dons du Secours Catholique Caritas France (voir ci-dessous).
  2. Accueil de quatre familles ukrainiennes dans notre maison d’Air et Vie à Marmoutier.
  3. Soutien aux actions humanitaires de l’association « les vélos du cœur ».
  4. Accueil de familles hébergées par d’autres organismes dans nos épiceries solidaires et permanences (soutien alimentaire, vestimentaire, cours de français etc…)

La collecte organisée par Caritas Alsace a permis de récolter 250 404 € entre le 14 mars et le 30 juin 2022.

• Conformément à la convention qui lie Caritas Alsace au Secours Catholique Caritas France, Caritas Alsace a prélevé 15% de ce montant pour ses frais de siège et de collecte.
  • Caritas Alsace a soutenu l’action de l’association Les Vélos du Cœur, qui a organisé des convois humanitaires vers l’Ukraine, pour un montant global de 18 000€.
  • Caritas Alsace a reversé 194 844€ au Secours Catholique Caritas France.

• Les actions du Secours Catholique Caritas France déjà réalisées (jusqu’en septembre 2022)

Au 30 juin 2022, le total des dons collectés par le SC s’élevait à 5 941 354 € (dont 194 844 € envoyés par Caritas Alsace).

Le plan d’emploi de ces ressources s’articule en 3 temps :

1. Phase 1 (second trimestre 2022) : 1 050 000 € (18%)
  2. Phase 2 (de septembre 2022 à septembre 2023) : 1 750 000 euros (29%)
  3. Réserve pour la suite : 3 141 354 euros (53%)

La stratégie adoptée au cours du second trimestre 2022 (Phase 1) a permis de répondre aux besoins d’urgence humanitaire : alimentation, santé, hygiène, vêtements, abris de nuit et argent liquide, soutien psychologique, appui aux populations déplacées, accueil des réfugiés et regroupement des familles.

Au sein du réseau Caritas, le Secours Catholique Caritas France a contribué aux Appels d’urgence coordonnés par Caritas Internationalis de trois partenaires, tous en première ligne :

• Caritas Pologne (200 000 euros),
  • Caritas Ukraine (500 000 euros)
  • Caritas SPES Ukraine (200 000 euros).

NB : Caritas-Spes , qui signifie « Amour » et « Espérance » en latin, est une mission caritative de l’Eglise catholique romaine en Ukraine. C’est une structure différente de Caritas Ukraine.

Le Secours Catholique Caritas France a aussi soutenu Triangle Génération Humanitaire (150 000 euros) ONG française implantée en Ukraine depuis 2014 appuyant trois partenaires de la société civile y compris dans le Donbass. Le professionnalisme et l’engagement exemplaire de ces quatre partenaires sont remarquables.

Sur le plan organisationnel, le Secours Catholique Caritas France a participé à la création d’une équipe de soutien et de coordination opérationnelle à la réponse d’urgence en Ukraine et dans les pays voisins (Emergency Response Support Team – ERST) équipe pilotée par Caritas Europa, et qui permet une approche globale de l’aide à déployer. Le Secours Catholique Caritas France appuie le financement de ERST (30 000 euros) sur le second semestre 2022

• Les actions du Secours Catholique Caritas France en cours ou à venir

En début juillet 2022, la visite de la délégation du Secours Catholique Caritas France, composée de la Présidente et de membres de la Direction Action et Plaidoyer Internationaux, a permis d’exprimer notre solidarité vis à vis des populations, de mieux connaître nos partenaires et de mieux saisir les enjeux de terrain.

Conscients que la crise ukrainienne va durer, que le contexte est extrêmement changeant et que les soutiens commencent à décroître, et dans la volonté d’une vision à long terme, la stratégie suivante a été adoptée par le Secours Catholique Caritas France pour la période allant de septembre 2022 à septembre 2023 (Phase 2)

• Abonder la Caritas Pologne (700 000 euros) : nourriture, abris, argent liquide, soutien psychosocial, santé globale et activités transversales de plaidoyer et de protection,
  • Soutenir la Caritas SPES Ukraine (800 000 euros) : nourriture, abris, argent liquide, soutien psychosocial et appui à l’acquisition du siège à Kiev,
  • Soutenir deux associations locales remarquables par leur approche envers les enfants et les personnes âgées ainsi que par leurs zones géographiques d’intervention proches du front et/ou particulièrement touchées :
  1. Voices of Children (150 000 euros) : construction et aménagement d’abris dans 3 écoles (actions nécessaires pour favoriser un retour à l’école), soutien psychologique aux enfants et formation des enseignants ·
  2. HelpAge (100 000 euros) : soutien moral aux personnes âgées isolées et/ou dépendantes dans 9 oblasts, aide à la vie quotidienne et visites à domicile, accompagnement pour les soins médicaux, préparation à la venue de l’hiver.