Logo Fédération

Surpopulation carcérale : un triste record

72 809 détenus en France. Un record historique. Qui peut s’en réjouir ?

Des bénévoles de Caritas Alsace œuvrent dans toutes les prisons d’Alsace pour accompagner les familles et les personnes détenues indigentes.

« Comme le serpent, la justice mord ceux qui sont pieds nus ». (Mgr Cuerva, évêque argentin)

 

Alors que tous les acteurs engagés autour des prisons s’accordent à dire que la surpopulation grippe l’ensemble du système carcéral, le nombre de détenus ne cesse d’augmenter en France. 31 551 personnes étaient détenues en France en 1982.

 

La hausse de la délinquance n’explique pas à elle seule cette surpopulation carcérale. Les durcissements et allongement des peines, l’augmentation des détentions provisoires et des comparutions immédiates expliquent aussi ce triste record.

 

Dans un tel contexte :

Comment accéder à l’emploi en détention pour dédommager les victimes ?

Comment entretenir une relation pérenne avec son conseiller pénitentiaire ? La charge de ces travailleurs sociaux qui œuvrent dans les prisons ne fait qu’augmenter !

Pourquoi écarter les alternatives à l’enfermement ? Ces solutions sont pourtant plus efficaces contre la récidive et coûtent moins cher à la collectivité.

 

Caritas Alsace et le Secours Catholique apportent leur soutien aux partenaires pénitentiaires, qui pâtissent également de la surpopulation dans les maisons d’arrêt.

 

Pour en savoir plus :

« Prison : comment en sortir ? » : une étude grand public éditée par le Secours Catholique.

L’avis de Laurent Ridel, directeur de l’administration pénitentiaire : « la surpopulation grippe l’ensemble du système carcéral »

 

 

Faire un don
Faire un don