Reportage à Caritas Hirsingue

Les bénévoles de l’équipe Caritas de Hirsingue viennent de faire le bilan de l’année écoulée, et les chiffres sont préoccupants. La forte hausse d’activité en 2022 est le signe d’une précarité qui n’épargne pas le milieu rural.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la quinzaine de bénévoles de Caritas Hirsingue n’a pas chômé l’année dernière. Alors qu’ils avaient aidé 18 familles et comptabilisé 49 passages dans leur lieu d’accueil, les chiffres ont augmenté pour passer à 32 familles et 140 passages dans l’année 2022…

« Les demandes d’aides ont fortement augmenté en fin d’année avec l’inflation, et notamment la hausse des prix de l’énergie », explique Pascal Netter, le responsable de l’équipe, qui couvre une douzaine de communes autour de Hirsingue, au cœur du Sundgau. Les bénévoles accueillent chaque jeudi matin des personnes dans la précarité, qu’elles se présentent spontanément, ou qu’elles soient orientées par un travailleur social.

« Ce matin, nous avons accueilli une personne qui n’avait plus les moyens d’acheter du fioul domestique. Il y a des personnes qui passent l’hiver dans un logement à 15 degrés et qui se lavent à l’eau froide », illustre le bénévole.

Les demandes d’aide alimentaire ont augmenté considérablement : « nous proposons des colis alimentaires composés de produits secs et de produits d’hygiène, qu’on complète avec des bons valables dans le supermarché du village ».

A ces problèmes s’ajoutent celui, plus structurel, de la mobilité dans le Sundgau : « pour aller à Mulhouse si on n’a pas de voiture, il n’y a que le bus, et ça coûte cher », explique Anne-Catherine Vojt, une autre bénévole de l’équipe.

S’il est difficile de dégager un « profil type » des personnes accompagnées par l’équipe de Caritas Hirsingue, les bénévoles remarquent que beaucoup de mères célibataires et séparées font partie des personnes accueillies. « Il y a beaucoup de problème de pension alimentaire qui ne sont pas versées », confirme Pascal Netter. « Nous rencontrons aussi des personnes qui ont des problèmes de santé et qui n’arrivent pas à avoir de pension d’invalidité. Les lourdeurs administratives font que les délais sont souvent très longs pour obtenir des aides ».

Pour faire face à cette activité en hausse et répondre aux demandes toujours plus nombreuses, les bénévoles de l’antenne Caritas de Hirsingue sont donc à la recherche de nouveaux bénévoles. Profil recherché : être motivé(e) et disponible le jeudi matin, au minimum toutes les deux semaines, et avoir si possible quelques rudiments en informatique. Pascal Netter aimerait en effet développer l’aide administrative, pour les personnes qui se sentent perdues dans le maquis numérique et administratif… En dehors du jeudi matin, l’équipe de Caritas Hirsingue propose aussi des visites à domicile ou de l’accompagnement scolaire pour redonner le goût d’apprendre aux enfants en difficulté.

• Caritas Hirsingue, Maison des Associations, place de l’Église. Permanence le jeudi de 9h à 11h. Contact : 06 74 76 14 75. Don en ligne sur www.caritas-alsace.org