Logo Fédération

« Et si on allait à un procès ? »

A la mi-juin, des bénévoles du pôle Prison de Caritas Alsace se sont rendus au tribunal de Strasbourg pour assister à une série de procès. Une expérience marquante dans leur parcours de bénévoles.

 

Ces affaires étaient jugées en comparution immédiate, c’est-à-dire directement à l’issue de la garde à vue. Elles étaient autour de faits de vol ou de violence.

 

« C’est très intéressant pour moi d’assister à ce genre de procès. Cela m’aide à comprendre les circonstances et le vocabulaire utilisé par les personnes que nous accompagnons », explique Michel, bénévole à l’accueil-prison de la maison d’arrêt de Strasbourg-Elsau.

 

Caritas Alsace est présente dans tous les établissements pénitentiaires d’Alsace (Strasbourg, Oermingen, Lutterbach et Ensisheim). Des bénévoles agissent soit auprès des détenus dits indigents (qui ne disposent de presque aucun revenu, comme à Oermingen) ou auprès des familles, comme à Lutterbach ou Strasbourg.

Rares étaient les bénévoles qui avaient déjà assisté à un procès.

« C’est très important pour nous, cela nous permet de mieux comprendre la façon dont fonctionne la justice » témoigne une autre bénévole.

Au total, 7 procès et 5h d’audience ont eu lieu ce jour là. Une expérience marquante pour les bénévoles du pôle Prison. Rappelons que l’accès aux procès est public.

 

Article rédigé par Elisa Lopez (stagiaire au service Communication de Caritas Alsace)

Faire un don
Faire un don