Caritas recrute des bénévoles à Mulhouse

Réunions d’infos :

lundi 03.10 à 14h30 à Bourtzwiller (25 rue de Bordeaux)

lundi 03.10 à 10h au Marché Solidaire des Collines-Coteaux (6 rue Pierre Loti)

mardi 04.10 à 14h30 à la Maison des Familles (11 rue du Puits)

mardi 04.10 à 14h30 à la Permanence Drouot (1 rue de Bretagne)

 

 

Caritas Alsace souhaite développer ses activités solidaires à Mulhouse et se lance à la recherche de nouveaux bénévoles. Lundi 3 et mardi 4 octobre, quatre réunions d’informations sont prévues, pour présenter les actions aux volontaires.

 

Caritas Alsace compte près de 230 bénévoles à Mulhouse, qui ont accompagné et aidé 1 730 familles en 2021. Comme dans pratiquement tout le monde associatif, Caritas a observé une légère baisse du nombre de bénévoles après la crise du Covid. Pourtant, face aux besoins grandissants, de nouveaux projets émergent régulièrement. Et il faut le renfort de volontaires pour les mettre en œuvre.

C’est pourquoi, Caritas Alsace propose pendant deux jours, quatre réunions d’informations aux quatre coins de la ville. Elles sont adressées à de futurs bénévoles qui souhaitent s’engager.

 

Les lundis 3 et mardi 4 octobre, les équipes de Caritas Alsace vont présenter leurs activités, et les domaines où il y a particulièrement besoin de bras. Première réunion le lundi 3 octobre à 10h au Marché Solidaire des Collines, 6 rue Pierre Loti. Implantée dans le quartier des coteaux, cette épicerie solidaire apporte une aide alimentaire à de nombreuses familles du secteur. Ce lieu de vie ouvert sur le quartier propose aussi de nombreux ateliers autour de la cuisine, des économies d’énergie ou encore du sport-santé.

 

Nouveau projet à Boutzwiller

Lundi 3 octobre à 14h30, une autre réunion est organisée par l’équipe de Bourtzwiller, au local situé 25 rue de Bordeaux. Il s’agira de présenter un projet émergent : la création future d’un « relais-bébé », autrement dit une équipe spécialisée pour soutenir les parents d’enfants en bas-âge. Un atelier Français Langue Étrangère (FLE) est également prévu.

 

Le lendemain, mardi 4 octobre, deux réunions sont prévues à 14h30. La première à la permanence du Drouot (1 rue de Bretagne), ouverte tous les jours de la semaine, la permanence propose 25 ateliers et activités, allant de l’accueil-écoute à l’aide vestimentaire, en passant par l’aide administrative et informatique, sans oublier l’épicerie solidaire. Des bénévoles sont notamment recherchés dans le domaine du FLE et du soutien scolaire.

 

En parallèle, la Maison des Familles accueillera une autre réunion destinée aux futurs bénévoles, dans ses locaux situés au 11 rue du Puits. Structure parrainée par Caritas et les Apprentis d’Auteuil, la Maison des Familles est un espace destiné à conseiller et conforter les parents dans leur rôle.

 

Bien entendu, en cas d’indisponibilité pour assister à la réunion de son quartier, il est possible d’assister à une autre réunion début octobre, pour ensuite s’engager pour l’équipe la plus proche de chez soi.

 

Contacts :

  • Marché Solidaire des Collines au 06.28.10.43.12
  • Permanence Drouot au 06.46.90.41.33
  • Bourtzwiller au 06.89.63.66.89
  • Maison des Familles au 06.46.90.15.27.

 

A Lutterbach aussi

Fidèle à l’esprit de Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique qui avait œuvré auprès des prisonniers de guerre, Caritas Alsace est présent au nouveau centre pénitentiaire de Lutterbach. L’association y gère lieu d’accueil dédié aux proches de détenus, en attente de visite au parloir. De potentiels bénévoles peuvent se faire connaître en écrivant à Gaëlle Lhermitte, coordinatrice pôle carcéral (glhermitte@federationcaritasalsace.org)

Faire un don
Faire un don