Logo Fédération

Zoom sur l’action internationale de Caritas Alsace

La mission de notre Caritas alsacienne est « d’agir partout où le besoin s’en fait sentir », ce qui l’a toujours encouragée à soutenir des projets de solidarité à l’international. Le choix de ces projets ne relève pas du hasard !

En effet, nous développons des partenariats sur le long terme dans plusieurs pays. En Haïti, au Cameroun, au Congo-Brazzaville et en Irak, nous répondons à des besoins clairement identifiés, émergents ou de longue date. Nos partenariats se fondent aussi sur notre appartenance au réseau mondial Caritas et sur la tradition missionnaire alsacienne, qui a conduit de nombreuses congrégations du Diocèse de Strasbourg dans les pays parmi les plus défavorisés de notre planète.

 

 En Haïti, nous entretenons des liens très forts avec le père David Fontaine, missionnaire lorrain qui œuvre à la Cité Soleil, l’un des bidonvilles les plus pauvres de la capitale, Port-au-Prince. L’aide de Caritas Alsace lui a notamment permis de mettre à l’abri des jeunes femmes vulnérables, pour les extraire de la violence, la misère et la prostitution.

En parallèle, nous poursuivons notre aide à la paroisse Saint Joseph de l’Asile, dans une région qui se remet difficilement d’un important séisme au mois d’août 2021. Les activités scolaires ont pu reprendre, avec le soutien de notre Caritas.

Cliquez ici pour voir accéder à la galerie photo « Haïti ».

Au Cameroun, l’aide de Caritas Alsace vient en appui de la congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg pour favoriser le développement des régions d’Akono et de Kribi où des communautés de sœurs sont implantées. Nous avons financé le forage d’un puits d’eau potable à Ebodje, un village pauvre du diocèse de Kribi.

 

Notre partenariat avec les Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, au Congo-Brazzaville, s’est accentué cette année. A Voka, la congrégation propose notamment une formation à des jeunes mères, souvent déscolarisées très jeunes. « Grâce à vous je suis devenue une femme capable, indépendante et utile dans la société. Mon rêve aujourd’hui c’est de devenir une grande styliste. Je remercie le Seigneur pour cette rencontre », a écrit une jeune femme, qui a pu démarrer son atelier de couture après sa formation de trois ans. Grâce à vos dons, Caritas Alsace a permis cet été la rénovation de l’école de l’Immaculée Conception, gérée par les sœurs à Brazzaville, tout comme l’achat d’équipements au centre Béthanie, un orphelinat de la capitale.

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo « Congo-Brazzaville ».

 

En Irak, notre partenariat dans la plaine de Ninive poursuit son développement. Le projet imaginé par le père Rodolphe Vigneron (ça ne s’invente pas !) vise à planter des vergers et à redémarrer la viticulture dans cette région envahie par Daech entre 2014 et 2017. Les familles concernées vont bientôt récolter les fruits de ce beau projet.

 

 

 

 

Caritas Alsace suit de près le conflit en Ukraine. En 2023, Caritas Alsace a soutenu à hauteur de 10 000€ l’association « Ukraine is Europe », co-fondée par Paul Vazeux, un jeune strasbourgeois qui s’est engagé dès le début de la guerre en tant qu’humanitaire. Cette somme a permis de financer des cliniques mobiles, vouées à aller à la rencontre des populations civiles isolées, privées d’aides médicales, dans la région de Kharkiv, proches du front.

 

Vous le voyez, notre présence solidaire représente un immense espoir pour les plus pauvres, pour ceux qui souffrent. Cet engagement sur des projets concrets dépend véritablement des moyens que nous pourrons affecter à l’international, donc de votre soutien et de celui de tous nos donateurs.

Faire un don
Faire un don