Caritas Brumath : un accompagnement à domicile

Leur action est aussi discrète que chaleureuse. Coup de projecteur ces bénévoles de Caritas à Brumath, qui rendent visite aux seniors isolés.

L’isolement dans le milieu rural ou dans les petites villes fait partie des pauvretés invisibles, où les déplacements, l’achat de denrées, la visite médicale demandent une organisation conséquente.

Cette solitude peut toucher tout le monde et à n’importe quel moment de la vie. Des personnes atteintes de problèmes de santé lourd, n’ayant pas de permis ou de proches à proximité, sont également touchées.

L’âge est aussi un facteur important dans l’isolement de ces personnes.C’est là qu’agissent les bénévoles de Caritas Brumath. Ils passent rendre visite à ces personnes isolées, parfois plusieurs fois par semaine, afin de prendre des nouvelles, faire les courses ou aider aux démarches du quotidien. Mais ces visites sont surtout un temps de rencontre, d’échange de paroles réconfortantes, de sourires et d’anecdotes.

L’essentiel est de maintenir un lien social, tout en apportant une aide régulière.

Mené en lien étroit avec les services sociaux de la Ville de Brumath, ce projet demande un investissement important.

Le besoin de bénévoles est grand. En effet, l’isolement des personnes âgées risque d’être de plus en plus marqué. Raison pour laquelle l’équipe de Caritas Brumath est sans cesse à la recherche de nouveaux volontaires pour participer à ces actions solidaires et fraternelles.