Logo Fédération

Aubure a du cœur

Le plus haut village d’Alsace s’était mobilisé avec force au début de la guerre en Ukraine. Grâce à l’implication de la municipalité, avec l’Association Flames, l’Association Avenir du Muesberg et l’UGECAM Alsace, des logements avaient été mobilisés dans l’ancien centre de réadaptation du Muesberg, pour accueillir dans l’urgence des réfugiés…qui ne sont finalement jamais venus.

L’opération n’avait pas pu aboutir, car les réfugiés ont été orientés dans d’autres lieux d’hébergement par les autorités compétentes. Dès lors, que faire des centaines de vêtements, produits d’hygiène et produits pour bébés, qui avaient été apportés par les habitants ? Les organisateurs de la collecte ont décidé d’en faire don à Caritas Alsace.

En se rendant mi-octobre dans l’ancien centre de réadaptation du Muesberg, l’équipe de Caritas Alsace a été surprise par l’ampleur des dons. Tant et si bien qu’un véhicule utilitaire n’a pas suffi à transporter le fruit de la générosité des habitants ! Les premiers cartons, essentiellement des vêtements, ont été remis aux bénévoles de Caritas qui gèrent la friperie solidaire de Volgelsheim. Un second convoi s’est déroulé le 7 novembre, et a permis d’approvisionner d’autres boutiques solidaires, dans tout le Centre-Alsace.

Caritas Alsace remercie chaleureusement la municipalité d’Aubure et les associations partenaires (Flames et Avenir du Muesberg) d’avoir fait appel à elle pour ce don exceptionnel.