Logo Fédération

A Strasbourg, deux projets emblématiques

Bientôt, Strasbourg comptera deux épiceries solidaires. Ce modèle propre à Caritas est une forme d’aide alimentaire particulièrement adaptée aux besoins.

Caritas Alsace comptait jusque-là 11 épiceries solidaires, mais aucune à Strasbourg. Un constat qui va bientôt changer avec l’ouverture, à Cronenbourg et à Neuhof, de deux épiceries solidaires dans la capitale alsacienne.

Ces magasins pas comme les autres aident des familles en précarité sur orientation des services sociaux. Les personnes accueillies viennent faire leurs courses et choisissent leurs aliments, en ne payant que 10% du prix réel des produits. En contrepartie elles s’engagent, avec les économies réalisées, à régler une dette ou un impayé. Plutôt qu’un colis alimentaire préparé à l’avance, les bénéficiaires ont ici l’occasion de choisir le contenu de leur panier, en fonction de leurs goûts. Les personnes peuvent choisir une botte de poireaux plutôt qu’une grappe de navets s’ils le préfèrent, et contribuent ainsi à une baisse du gâchis alimentaire.

Certaines épiceries solidaires de Caritas Alsace ont même engagé des partenariats avec des agriculteurs locaux et souvent bio. Une manière de soutenir les producteurs alsaciens, tout en apportant des produits frais et de qualité aux bénéficiaires.

L’équipe de Caritas Neuhof proposait jusqu’à présent une aide alimentaire sous la forme de colis. Leur futur local, situé rue Antoine Heitzmann, va offrir de nouvelles perspectives à cette équipe particulièrement dynamique. « L’épicerie ne sera pas la seule activité de ce lieu d’accueil. Plus grand et plus fonctionnel, il va nous permettre de développer et de créer une série d’activités », se réjouit Marie-France, l’une des bénévoles de l’équipe.

photo Alban Hefti pour Strasbourg Eurométropole

Une autre épicerie solidaire vient d’ouvrir ses portes à Cronenbourg. « Certaines structures qui proposent des colis alimentaires dans le quartier, mais les travailleurs sociaux ont soutenu notre projet d’épicerie, car il permet un accompagnement individualisé », note Carole Biebler, en charge du pôle alimentaire à Caritas Alsace.

Pour ces deux projets, Caritas Alsace est à la recherche active de bénévoles. Caritas Alsace est à la recherche de volontaires, prêts à donner un peu de leur temps, dans différents domaines.

C’est après avoir vu une petite annonce que Marc a pris contact avec Caritas Alsace : « je suis à la retraite depuis peu de temps et j’ai eu envie de m’engager pour une association. J’ai assisté à une réunion pour présenter le projet de l’épicerie de Cronenbourg. C’est un bénévolat qui me convient !»

Pour plus de renseignements, contacter Carole Biebler au 06.72.64.94.46