Logo Fédération

À Herrlisheim, Caritas brise l’isolement

L’aide de Caritas Alsace n’est pas seulement financière, alimentaire ou matérielle. A Herrlisheim, les bénévoles de l’équipe agissent pour créer du lien.

« A Herrlisheim, il n’y a pas forcément beaucoup de familles qui viennent nous solliciter pour qu’on les aide financièrement. Mais on agit sur un phénomène qui est moins visible, mais qui est pourtant une forme de pauvreté à part entière : la solitude ». En quelques mots, Marie-Louise a résumé l’esprit de ce café solidaire, proposé tous les mois au centre socio-culturel.

Celui organisé à la fin du mois de février était placé sur la thème de carnaval. Pas de costumes et de déguisements bigarrés, non, mais sur la table, Schenkele, beignets et autres douceurs de saison. Et dans les cœurs, beaucoup de chaleur, et le bonheur sincère d’être là, tout simplement.

Même s’ils sont ouverts à tous, ces cafés solidaires réunissent surtout des dames, qui vivent seules et n’ont pas beaucoup l’occasion de partager des moments en groupe. Elles étaient une trentaine l’autre vendredi après-midi.

« Les dames qui viennent sont impatientes de revenir. Elles ne se voient pas, ou très peu, en dehors de ce café solidaire. Certaines pourraient revenir toutes les semaines », confirme Marie-Louise. Sans organiser un programme exceptionnel, sans vouloir à tout prix mettre les petits plats dans les grands, les bénévoles de Caritas offrent à ces dames un excellent prétexte pour se retrouver.

Quelques pâtisseries, des boissons pour réchauffer les corps et les cœurs, des tables et quelques chaises font l’affaire. La magie opère. La beauté des rapports humains, dans toute leur simplicité.