Logo Fédération

Campagne Arrondi Solidaire : Leroy Merlin et Caritas Alsace, main dans la main pour agir

Quand solidarité et habitat se rencontrent

Un toit, une porte qui ferme, un lieu où se sentir en sécurité : se loger dignement n’est pas un privilège, c’est un droit fondamental. Chez Leroy Merlin, le “mieux habiter” n’a de sens que s’il est accessible à tous, y compris à celles et ceux que la précarité met à l’épreuve. Cette conviction se traduit sur le terrain par des actions concrètes contre le mal-logement, menées au plus près des réalités locales, aux côtés d’associations engagées. En Alsace, elle a naturellement conduit à la rencontre avec Caritas Alsace et la signature d’un partenariat avec les magasins strasbourgeois.

 

« À l’échelle nationale, plus de 260 partenariats sont aujourd’hui actifs. Cet engagement reflète les valeurs de notre entreprise et de nos équipes. Cela fait également partie de notre cœur de mission. Trouver les moyens de coopérer durablement pour, ensemble, avoir plus d’impact et soutenir les ménages les plus modestes est un motif de fierté pour nous. », explique Nicolas Cordier, responsable du Business à impact social et promoteur des campagnes d’Arrondi Solidaire.

 

L’arrondi solidaire en caisse : un petit geste, un grand impact

Du 7 octobre au 11 novembre 2025, les magasins Leroy Merlin se sont mobilisées aux côtés de Caritas Alsace dans le cadre de l’Arrondi Solidaire à la caisse, un partenariat qui a transformé quelques centimes donnés par les clients en actions concrètes pour soutenir les personnes en situation de difficulté.

Pour cette opération d’Arrondi Solidaire, centrée sur la lutte contre le sans-abrisme, trois autres associations ont également été soutenues sur l’ensemble de l’Hexagone : La Case départ à Rouen, Le Village de François, présent sur plusieurs villes de France et Le Foyer Notre-Dame des sans-abri à Lyon.

Et le résultat est à la hauteur de l’élan collectif :
685 370 clients engagés, 217 910 € collectés, soit 54 477 € au profit de chaque association.

 

« Les campagnes d’Arrondi en caisse permettent de mettre en lumière les associations partenaires et d’associer les clients à des projets sociétaux concrets. Grâce à microDON, la générosité devient simple et accessible : quelques centimes se transforment en collectes significatives. Comme le dit l’adage, les petits ruisseaux font les grandes rivières : chaque geste compte et, mis bout à bout, il crée un impact considérable. Chez Leroy Merlin, nous privilégions nos associations partenaires liées à notre domaine, l’habitat, pour rester cohérents avec notre métier. », explique Nicolas Cordier.

 

Un soutien concret pour des milliers de personnes

Le lundi 10 janvier s’est tenue, au magasin Leroy Merlin de Mundolsheim, la remise du chèque symbolique issue de la campagne Arrondi Solidaire. Ce soutien des clients de l’enseigne, associé aux actions menées tout au long de l’année, permet à Caritas Alsace d’accompagner plus de 35 000 personnes, grâce à l’engagement sans relâche de 2 000 bénévoles présents dans plus de 80 lieux d’accueil.

 

Nigel Davidson, Vice-président de Caritas Alsace souligne :

« Ce chèque va aider de nombreuses personnes en difficulté. Ce que vous nous donnez, notamment en cette période de froid, est précieux : cela permet de nourrir, chauffer et soutenir financièrement ceux qui en ont le plus besoin. Nous intervenons notamment par des aides alimentaires et financières pour essayer de remettre les personnes sur pied. Nous sommes très reconnaissants envers Leroy Merlin et les entreprises conscientes de l’importance de la solidarité et du tissu associatif. »

Louis-Marie Perrin, Directeur de Caritas Alsace, ajoute :

« Chaque année, les besoins augmentent de 15 %. Ce partenariat avec Leroy Merlin est essentiel pour répondre à cette hausse et continuer à agir. »

 

La fierté d’agir ensemble

Cette campagne Arrondi Solidaire illustre une conviction forte : l’impact naît de l’engagement collectif. Collaborateurs, clients, associations… chacun joue un rôle. Chaque centime donné devient une action concrète. Chaque action rapproche un peu plus les personnes fragiles d’un logement digne.

Isabelle de Almeida, de la direction du magasin, confie :

« Je suis fière de travailler dans une entreprise qui agit concrètement pour des associations. Nous avons été le trait d’union entre nos clients et Caritas Alsace. C’est mon entreprise qui m’a sensibilisée au bénévolat et à l’attention à l’autre. Chaque geste, même modeste, peut changer les choses.».

Rémy Climent, directeur du magasin Leroy Merlin Mundolsheim, souligne :

« Ce partenariat crée une véritable dynamique d’utilité et démontre que de petits gestes peuvent générer de grands résultats. Nos équipes se sont pleinement mobilisées pour donner vie à cette campagne et transmettre la force de l’engagement collectif.»,

 

Toute l’équipe de Caritas Alsace remercie chaleureusement Leroy Merlin et ses clients : ce projet a des effets concrets et durables sur le territoire.

Faire un don
Faire un don