Monsieur le Curé,
Chaque année, le troisième dimanche de novembre est consacré, dans toute l’Église de France, à la collecte nationale du Réseau Secours Catholique, auquel Caritas Alsace est pleinement associée. La quête impérée au profit de Caritas Alsace – Réseau Secours Catholique aura lieu les 15 et 16 novembre 2025. Ce rendez-vous représente, au-delà de la collecte, une occasion précieuse de partager les fruits de nos actions en Alsace et de mobiliser de nouveaux bénévoles.
Depuis plus de 120 ans, Caritas Alsace accompagne sans relâche les plus fragiles face à la pauvreté et aux inégalités croissantes. Malgré un contexte économique et social difficile, nous poursuivons nos missions sur tout le territoire alsacien : aide alimentaire, vestimentaire et financière, accompagnement scolaire, soutien administratif, écoute, apprentissage du français, aide aux familles de détenus, accès aux vacances, etc.
La réussite de cette collecte dépend de la générosité des fidèles. Leur participation manifeste concrètement la fraternité qui nous unit : entre donateurs, bénévoles – plus de 2 000 en Alsace – et les milliers de personnes que nous accompagnons chaque année, toujours plus nombreuses.
« Les pauvres ont besoin de l’Église autant que l’Église a besoin de leur parole vivifiante. » Ce lien de réciprocité est au cœur de la mission des équipes de Caritas Alsace. Nous tenons à rappeler que notre Caritas diocésaine est à la disposition des prêtres et des animateurs pastoraux pour faire vivre la fraternité, soutenir des projets et susciter de nouvelles dynamiques locales.
Les 15 et 16 novembre, bénévoles et permanents de Caritas Alsace se rendront disponibles pour intervenir à la fin de vos célébrations. Depuis notre site internet (www.caritas-alsace.org), vous pouvez identifier l’équipe la plus proche de votre communauté.
Nos équipes vous transmettront prochainement les enveloppes-don dédiées.
Avec toute notre gratitude pour votre engagement et votre soutien fidèle, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Curé, l’expression de nos fraternelles salutations.
Louis-Marie PERRIN
Directeur de Caritas Alsace
