Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

ZOOM SUR...

ZOOM SUR : Nouvelle rubrique pour découvrir les actions de Caritas Alsace !

ZOOM SUR : Nouvelle rubrique pour découvrir les actions de Caritas Alsace !

ZOOM SUR - Nous vous proposons 2 à 4 fois par mois, cette nouvelle rubrique pour découvrir plus en détails une action/un lieu de Caritas Alsace, sur l'ensemble du Territoire.

Pour cette première édition, nous vous proposons un ZOOM SUR l’apprentissage du français et l’alphabétisation. Dans toute l'Alsace, des bénévoles de Caritas sont mobilisés pour accom­pagner dans leur apprentissage de la langue française celles et ceux qui en font la demande et qui ne peuvent trouver ce soutien par ailleurs. L'objectif est de favoriser l'insertion, l'accès à l'emploi, l'acculturation. Les bénévoles contribuent à l'autonomie des personnes dans leur quotidien.

À Mulhouse à l'Espace Drouot, l'équipe s'est étoffée et a pu proposer deux nouveaux ateliers collectifs. L'accompagnement est passé de 78 à 90 personnes. À Wittenheim, l'équipe a choisi d'orienter autant que possible vers l'offre du centre social et familial; elle prend en charge tout ou partie des frais d'inscription. Sur Masevaux et Wittelsheim, deux personnes sont accompagnées par deux bénévoles. À Molsheim, 5 bénévoles ont accompagné 6 personnes. Des actions de soutien à l'apprentissage de la langue sont également menées à Colmar [groupe de conversation et groupe d'apprentissage collectif) et Strasbourg [cours individuels].

Certaines personnes accompagnées n'ont besoin que d'un coup de pouce. Pour d'autres, qui n'ont pas eu la chance d'être scolarisées dans leur pays d'ori­gine, l'apprentissage de la langue est un véritable challenge. Pour tous, le temps consacré par les bénévoles est une chance et un témoignage vivant de la solidarité en actes.

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more