Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

LES COMBATTANTS : spectacle - lecture

Des bénévoles Caritas montent sur scène pour un spectacle "porte voix" suivi d'un débat sur le thème de l'emploi, jeudi 8 mars à 20 h à Mulhouse.

Les équipes Caritas de bénévoles d’Hochfelden, du Kochersberg, de Sarre-Union, de Saverne ont le plaisir de vous inviter à

une SOIRÉE SPECTACLE sur le thème de l’emploi

« LES COMBATTANTS » le jeudi 8 mars 2018

Salle de la Paroisse du Sacré Coeur

84 rue du Verdun 68000 Mulhouse

 

Des bénévoles de ces équipes, ayant interviewé des personnes en précarité, montent sur scène pour porter leur voix et faire entendre leur expérience de la précarité.

Le spectacle sera suivi d’un débat.

Entrée libre, plateau.


« La pauvreté, le chômage, l’incertitude du lendemain inscrivent la précarité d’une vie dans la précarité sociale. Ce qui est alors menacé, c’est la possibilité même de mener une vie. »

Guillaume Le Blanc, Vies Ordinaires, Vies Précaires, Le Seuil, 2007.


Le projet
Il est né en 2015 dans le Bas-Rhin, au sein de la zone d’animation Caritas de Saverne qui comporte 5 équipes : Hochfelden, Sarre-Union, Saverne, Kochersberg-Ackerland, Air & Vie et qui avait choisi de travailler sur la thématique de l’emploi.
Les bénévoles sont partis du principe et constat qu’ils ne connaissaient pas les problèmes des personnes, leur rapport à l’emploi, et qu’il fallait commencer par se mettre à leur écoute ; et ce plutôt que de chercher tout de suite des actions autour de l’emploi.


« Il y a trop de gens qui savent, qui connaissent tout. Alors on ne peut pas parler, parce qu’on ne croit pas qu’on a des choses à dire, et encore moins des choses qui peuvent intéresser les autres... » Jean-Claude Caillaux, Place et parole des pauvres – Cahier de l’Atelier n°540. 2014


Or, l’un des effets de la précarité est un effacement progressif de l’espace social. Les personnes qui vivent une situation de pauvreté deviennent invisibles, elles n’ont plus de représentants, plus de parole portée à l’échelle collective. L’absence d’emploi participe largement à cette inexistence car le travail structure toute une vie. Travailler c’est se confronter à des contraintes, qui parfois peuvent être pesantes, mais soutiennent toute une vie : se lever le matin, arriver à l’heure à l’école des enfants, au travail…


Mise en oeuvre
Les bénévoles ont réalisé 5 entretiens de personnes en situation de précarité et de recherche d’emploi. Ils les ont enregistrés sur dictaphone, puis retranscrits. A partir des textes, ils ont imaginé un spectacle-lecture qui donne la parole aux personnes rencontrées autour de plusieurs thèmes :

« Les relations avec les administrations, la vie de famille quand il n’y a pas de travail, les émotions, la culpabilité, les employeurs, le choix. »

Le mot clé est porte-voix, qui s’oppose au porte-parole. Un porte-parole est une personne qui occupe une position légitime pour parler au nom des autres. Les bénévoles ne parlent pas à la place des personnes rencontrées, mais font caisse de résonnance pour faire entendre leur voix le plus loin possible.

La campagne de Caritas Alsace
Le projet s’inscrit également dans le cadre de la lutte contre les préjugés qui a structuré la campagne
de fin d’année 2017 de Caritas Alsace. En 2016, les 2 015 bénévoles de Caritas Alsace ont rencontré 13 648
situations de pauvreté, correspondant à plus de 34 000 personnes ; des chiffres en augmentation
depuis 2011 (9 788 situations soit 24 400 personnes). Les bénévoles observent que l’ancrage dans la
précarité se maintient. Si en 2011, 26% des situations rencontrées étaient déjà connues, elles sont
40% aujourd’hui. Quand la première des demandes est l’écoute (86%), on mesure combien l’exclusion
est grande et combien les personnes en situation de précarité, en plus de leurs difficultés
matérielles, font face à une solitude immense voire à une mise au banc de notre société.


>> Retrouvez les statistiques de la pauvreté observée par Caritas Alsace en 2016 et les préjugés sur les personnes en précarité sur le site www.caritas-alsace.org

 

 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more