S'associer

Pour mener son action d’aide aux plus démunis, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique s’appuie sur les collectivités locales, territoriales et services de l'Etat présents en Alsace et s’entoure de partenaires associatifs, parapublics et privés partageant ses valeurs et sa volonté de faire grandir la charité là où les besoins se font sentir. Cela se concrétise par des aides financières ponctuelles ou des subventions pluriannuelles, mais aussi par des dons matériels.

Nos partenariats actuels

Le Secours Catholique-Caritas France constitue le 1er de ces partenaires et ce, depuis sa fondation en 1946.

Plusieurs congrégations alsaciennes agissent à l’international en partenariat avec Caritas Alsace selon des conventions pluriannuelles.

De nombreux partenaires soutiennent directement une équipe locale basée sur leur territoire. Ce sont tout autant les municipalités, les communautés de communes, les CCAS ou les commerçants (supermarchés, stations-service, …), soucieux de promouvoir la solidarité locale.

Nos partenaires actuels :

INSTITUTIONNELS - PUBLICS  PRIVES - ASSOCIATIFS

Dons solidaires

VETIS

...

De nombreux contacts établis aux différents niveaux de l’action de Caritas Alsace ne permettent pas de présenter une liste exhaustive.

Devenons partenaires

Caritas Alsace souhaite construire de nouveaux partenariats avec des entreprises, sur la base d'expériences réussies avec des acteurs publics et privés. Ponctuels ou continus, ces partenariats ont pour objectif de favoriser l'émergence d'intérêts partagés.

Le partenariat avec Caritas Alsace Réseau Secours Catholique présente de nombreuses variantes, du mécénat classique au mécénat de compétence, de l'achat de services jusqu'à des relations plus stratégiques au coeur de la chaîne de valeur de l'entreprise.

C'est là une opportunités pour échanger sur nos besoins mutuels, identifier des complémentarités et collaborer ensemble au développement de nouvelles solutions.

Le partenariat : un engagement stratégique

• Lien social : associer les salariés à un projet social solidaire, par des actions concrètes, matérielles, un investissement en temps...
  • Implantation territoriale : être reconnu comme un interlocuteur de proximité. Privilégier et renforcer les actions soutenant l'attractivité du territoire.
  • Valoriser son image en participant par des actions de solidarité au développement de la société.
  • Contrepartie fiscale : Les versements effectués par les entreprises au titre du mécénat entraînent une réduction d'impôts égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires hors taxes (Art 238bis du CGI)