Valeurs

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église. Bénévoles, personnes accueillies et salariés ont défini ensemble la "Vision de société" qu'ils souhaitent promouvoir.

Les valeurs de l'association

• Le respect de la dignité de la personne humaine
  • La justice
  • La paix
  • La solidarité
  • La fraternité
  • L’indivisibilité des droits
  • L’option préférentielle pour les pauvres.

La "Vision de Société" de Caritas Alsace

Approuvée par le Comité Caritas du 28 mai 2013

Dans ce monde complexe, nous voulons aider l'Homme à se mettre debout et à décider de ce que sera sa vie. Nous agissons, en accord avec nos valeurs chrétiennes : « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 40).
Nous croyons en l'Homme dans toutes ses dimensions et la richesse de sa diversité.

LA FAMILLE SOURCE D'AMOUR
Nous croyons que la famille est une source d'Amour. Elle est un socle dans la société, le premier lieu de solidarité et reste un refuge pour tout Homme à toutes les étapes de la vie. Elle est le creuset de l'apprentissage de la vie, des valeurs et des solidarités pour l'épanouissement de tout individu et de la société toute entière. Elle favorise l'éducation de tout un chacun en lien avec la société.

UNE SOCIETE POUR TOUS
Nous voulons développer avec tous les hommes, une société pour tous où chacun se sent responsable, utile, respectueux des droits et des devoirs. L'Homme, acteur de sa propre vie, doit pouvoir vivre en paix et s'intégrer dans une société ouverte à toutes les cultures et garante de l'égalité des chances. C'est pourquoi nous croyons en la force de la rencontre avec les plus pauvres.

UNE ECONOMIE EQUITABLE
Nous voulons une économie équitable et solidaire où la nature est respectée et ses richesses partagées. Nous voulons que chacun puisse subvenir à ses besoins et contribuer au développement et au bien-être de tous grâce à ses compétences et dans la dignité.

UN MONDE FRATERNEL
Nous croyons en la possibilité d'un monde fraternel, solidaire et ouvert aux autres, faisant confiance et sans jugement. Nous croyons en la force du bénévolat inconditionnel, de la gratuité du don, de la rencontre authentique.

Caritas Alsace s'engage, au quotidien, en Alsace, en France avec le Secours Catholique, et à travers le monde avec ses partenaires, aux côtés des hommes et des femmes pour faire vivre une société plus juste et fraternelle.

> Le projet d'avenir de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique (en pdf).