Organisation

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est une association de bénévoles, répartis en 89 équipes locales et thématiques et maillant le territoire alsacien. Chaque équipe de bénévoles est animée par un responsable-bénévole. Des animateurs salariés accompagnent les équipes et leurs responsables dans la mise en œuvre des actions d'aide aux plus démunis.

1861 bénévoles sont répartis dans 89 équipes locales et thématiques

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est une association de bénévoles, animée par le Délégué diocésain ainsi que :

• 3 coordinateurs territoriaux
  • 3 coordinateurs thématiques
  • des animateurs de secteurs et thématiques
  • des responsables de permanences d'accueil
  • des conseillères en économie sociale et familiale
  • du personnel technique et administratif.

Dans les activités de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, bénévoles et salariés œuvrent pour la réalisation des projets définis par le Comité Caritas Alsace Réseau Secours Catholique.

Le Comité Caritas

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est organisée en équipes locales et thématiques maillant le territoire alsacien et dont les responsables et trésoriers bénévoles sont mandatés par le Président.

Le Président, après avis du Délégué diocésain et consultation du curé de la paroisse où est implantée l'équipe donne au responsable d'équipe un mandat pour une durée de 3 ans renouvelable.

Les équipes locales se regroupent en Equipes d'Animation Territoriale (EAT). Chaque EAT élit en son sein 2 représentants au Comité Caritas, qui est ainsi composé de 22 membres. En sont également membres de droit, le Président de la Fédération de Charité Caritas Alsace et le délégué diocésain de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique.
Les membres du Comité Caritas sont éligibles au Conseil d'Administration (CA) de la Fédération de Charité Caritas Alsace (5 membres du CA sont ainsi élus au sein du Comité Caritas).

Le Comité Caritas assure le lien entre les organes de direction (bureau, CA) et les équipes, notamment par la transmission de toutes les informations utiles au bon fonctionnement de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique.
Il se réunit environ toutes les six semaines.

Comité Caritas - 2016

EAT Haguenau / Wissembourg : Bernard Cauquil, Nigel Davidson

EAT Saverne : Gérard Baston

EAT Strasbourg CUS : Georges Buffler, Régine Burger, Bernard Mougel

EAT Mosheim - Bruche : Christiane Berard (membre du CA)

EAT Centre Alsace / Colmar Plaine, vignoble, vallées : Guy Fleury, Elisabeth Marie

EAT Mulhouse : Jean-Claude Prolongeau (membre du CA), Bernard Mathis

EAT Guebwiller - Mines : Nadine Chong, Gilbert Vogel

EAT Thur et Doller : Myriam Bossenmeyer, Fabrice Jaouen (membre du CA)

EAT Sundgau / Trois frontières : Elisabeth Fillot Munsch, MarieFrance Sadlon, Maurice Misslin (membre du CA), Maurice Peter (membre du CA)

Depuis le 1er mars 2014, le Président de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est le Diacre Jean-Marie SCHIFFLI.

Depuis 2011, le Délégué diocésain de Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est Laurent HOCHART.