Qui sommes-nous

Mission

"Faire rayonner la Charité chrétienne par la mise en œuvre d’une solidarité concrète entre tous, en France et dans le monde. Apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours ou toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires."

Valeurs

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église. Bénévoles, personnes accueillies et salariés ont défini ensemble la "Vision de société" qu'ils souhaitent promouvoir.

Histoire

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique a été créée en 1903 par Monseigneur Paul Müller-Simonis. Caritas Alsace est un service de l’Église diocésaine de statut associatif, reconnu mission d’utilité publique.

Organisation

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique est une association de bénévoles, répartis en 89 équipes locales et thématiques et maillant le territoire alsacien. Chaque équipe de bénévoles est animée par un responsable-bénévole. Des animateurs salariés accompagnent les équipes et leurs responsables dans la mise en œuvre des actions d'aide aux plus démunis.

Organigramme

30 salariés, représentant 24,45 équivalents temps plein, ainsi que 3 coopérateurs de la pastorale et un mécénat de compétence Fondation Orange soutiennent les 1762 bénévoles de Caritas Alsace dans leur missions auprès des personnes démunies.