Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Équipe d'Illkirch

Une nouvelle équipe d'Illkirch a été mise en place par Caritas Alsace.

Le responsable est Nicolas Sciard.

 

Le lieu d’accueil :

Centre St Joseph

10 rue de l’Orme

Illkirch Graffenstaden 67400

Tél : 06 28 12 72 73

 

Les précisions concernant les horaires de permanence sont encore à préciser, le Centre St Joseph ouvrira ses portes dans les prochains mois.

 

Une nouvelle équipe est en train de se mettre en place à Illkirch, une ville au sud de l’Euro-métropole strasbourgeoise. Elle construit son projet autour de l’accompagnement des personnes en précarité en reprenant et adaptant des activités déjà existantes, mises en place il y a une dizaine d’années par le Centre oecuménique St Joseph dans le quartier de l’Ill (alors considéré comme Zone Urbaine Prioritaire) : la réhabilitation d’appartement, le fleurissement d’espaces communs, un jardin partagé.


L’équipe Caritas constituée d’une quinzaine de bénévoles poursuit l’activité de chantiers de réhabilitation d’appartements chez et avec des personnes en précarité, orientées soit par les services sociaux, soit par l’épicerie sociale locale ou par son propre accueil. Les personnes seront invitées à participer au fleurissement, au jardin partagé et à de nouvelles actions initiées par l’équipe.


L’épicerie sociale d’Illkirch a bénéficié du soutien de Caritas pendant plusieurs années. Aujourd’hui gérée par une autre association, elle entretient des liens très étroits avec l’équipe Caritas Illkirch, qui agit aussi avec d’autres partenaires locaux : Habitat de l’Ill, le Centre St Joseph, le Phare de l’Ill (CSC), le CCAS et les Centres Médico-Sociaux d’Illkirch.
L’équipe a déjà participé à l’opération Vivre Noël Ensemble en décembre 2016 avec une vingtaine de personnes rassemblées au repas de Noël et une dizaine de bénévoles.
Le responsable de l’équipe, Nicolas SCIARD, s’est vu remettre son mandat de responsable d’équipe Caritas en janvier 2017. L’équipe prévoit un démarrage de ses temps d’accueil d’ici la fin du printemps. Cette équipe est membre de l’EAT Strasbourg-Eurométropole.
Germain Mignot, Animateur EAT Strasbourg-CUS

 

                                                      

 

Evénements de l'équipe

 

L'équipe d'Illkirch dépend de l'Equipe d'Animation Territoriale Caritas de Strasbourg CUS, qui regroupe 10 équipes et 399 bénévoles : Bischheim, Lingolsheim, le Neuhof, Vendenheim, la permanence d’accueil de l’Arc-en-Ciel (qui compte plusieurs équipes thématiques) et les équipes spécialisées autour de l’activité Monde Carcéral : l’équipe de la maison d’arrêt de l’Elsau, le « 30 ».

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more