Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Permanence d'accueil de l'Arc-en-Ciel

Après un an de travaux, la Permanence d’accueil, rue de l’Arc en ciel à Strasbourg, a ré-ouvert ses portes. 3 Permanents et près de 170 bénévoles y interviennent.

 

Les activités 

 

 L'accueil et l'accompagnement

Chaque personne accueillie à la Permanence est écoutée, soutenue, et peut solliciter un rendez-vous auprès d'un bénévole accompagnant.

Cet accompagnement permet un temps de rencontre individuel où l'accueilli peut faire part de ses demandes d'aides et de soutien.

Un aide financière peut être accordée selon la nature de la demande et après avis collégial de la commission des aides qui se réunit le jeudi matin.
Les accueils se font du lundi au jeudi de 14h à 16h30 après une prise de rendez-vous.

Tél : 03.9000.20.80

 

 La domiciliation postale et son service courrier

La domiciliation postale est un droit qui permet aux personnes sans domicile stable d'accéder à leurs droits civils, civiques et sociaux, et de recevoir du courrier privé ou administratif.

Dans le cadre d'un accompagnement, les personnes sans domicile fixe peuvent ouvrir (selon nos possibilités d'accueil) une domiciliation postale pour recevoir leur courrier.
Elle est ouverte le lundi, le mercredi et le vendredi de 10h15 à 12h.

 

Le groupe emploi

Une équipe de Bénévoles reçoit, dans un cadre convivial, les personnes qui souhaitent être épaulées dans la recherche d’un emploi : aide à la rédaction d’un CV, d’une lettre de motivation, consultation des offres dans la presse ou sur le site du Pôle Emploi...

Un "Cyber Espace" est à la disposition des personnes accueillies.

Des rendez-vous de suivis personnalisés peuvent être proposés aux personnes venant régulièrement sur d'autres créneaux horaires
Ouvert : le mardi de 9h à 11h30 et sur rendez-vous.

 

L'atelier informatique

Une équipe de bénévoles reçoit les accueillis pour les initier pas à pas à la manipulation de l'outil informatique et à l'accès aux services publics dématérialisés.

Les cours individuels sont adaptés au niveau de chacun

Sur rendez-vous uniquement.

 

Les groupes d'activités artistiques et culturelles

Chaque semaine différents ateliers artistiques sont proposés :

Tricot/couture, cuisine, écriture, mosaïque, chants, échappées culturelles...

Se renseigner sur place pour l'agenda.

 

Des sorties culturelles au théâtre, opéra, musées sont proposées ponctuellement aux personnes accueillies.

Se renseigner sur place pour l'agenda.

 

Groupe de parole et d'échange

Des temps de parole et d'échange autour de l'actualité ou de thématiques spécifiques sont proposés au sein de la permanence en amont des ateliers cuisine ou à d'autres moments.

Les mardis matin de 10h à 12h.

 

Le microt-crédit et le surrendettement

Des bénévoles spécifiquement formés accompagnent les personnes accueillies dans le montage de dossier de surrendettement.

De plus, depuis 2013, Caritas Alsace est un organisme agréé pour le montage de dossiers de microcrédits.

Ces prêts sont destinés au financement de projets personnels qui doivent permettre à l'emprunteur une réinsertion professionnelle.

Sur rendez-vous uniquement.

Tél : 03.9000.20.82 (les lundis après-midi / jeudis après-midi) 

 

Commission des aides

La commission des aides intervient pour des situations nécessitant une prise du recul. Suite à un entretien individuel, une demande peut être faite à la commission pour financer une aide particulière. L’équipe des bénévoles est alors en charge du "levier" que peut procurer l'aide financière ou matérielle. La prise du recul est faite en équipe sur présentation du dossier de la personne après un rdv d'accompagnement.

 

Le Français Langue Etrangère

Apprentissage de la langue française en cours individuel.

Les cours de français sont réservés aux personnes régulièrement accueillies à la Permanence.

Sur rendez-vous uniquement.
 

 L'espace rencontre "Petit déjeuner"

Dans un cadre convivial et fraternel, des petits déjeuners sont partagés avec ceux qui rencontrent des difficultés durables ou temporaires. Chaque personne accueillie peut être conseillée, écoutée et orientée vers d'autres activités de la Permanence par les bénévoles présents.

Des entretiens individuels et sur rendez-vous sont prévus pour soutenir les personnes accueillies dans la résolution de leurs difficultés.

Accueil du lundi au vendredi de 08h à 09h30 

Le samedi de 9h à 11h (de septembre à juin)

Le dimanche de 9h à 11h ( du 1er dimanche de l'Avent à Pâques)

 

 Le groupe "Repas conviviaux"

Pour rompre l'isolement et partager un temps chaleureux et convivial, les bénévoles proposent à des personnes seules et accueillies au sein de la permanence, de cuisiner puis de partager un repas en commun.

Une fois par mois.

Sur invitation/inscription uniquement

 

 Le vestiaire

Pour permettre aux personnes accueillies de pallier leurs difficultés vestimentaires, une équipe de bénévoles trie et met à disposition des vêtements et des produits d'hygiène de première nécessité.

Ouvert : du mardi au jeudi de 14h à 16h30

 

 

 

Les événements de la permanence d'accueil de l'Arc-en-Ciel

 

L'équipe de la permanence de l’Arc en Ciel dépend de l'Equipe d'Animation Territoriale Caritas de Strasbourg CUS, qui regroupe 10 équipes et 399 bénévoles : Bischheim, Lingolsheim, le Neuhof, Vendenheim, la permanence d’accueil de l’Arc-en-Ciel (qui compte plusieurs équipes thématiques) et les équipes spécialisées autour de l’activité Monde Carcéral : l’équipe de la maison d’arrêt de l’Elsau, le « 30 ».

 

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more