VIVRE NOEL ENSEMBLE

Le 24 décembre, le collectif VIVRE NOËL ENSEMBLE propose aux personnes marginalisées, isolées ou en difficultés sociales de Strasbourg et environs de vivre un temps chaleureux, collectif, de partage lors de la veillée de Noël. Un repas leur est distribué par de bénévoles dans de nombreuses associations de la CUS. Auparavant, sur le Village du Partage place Kleber, une action de sensibilisation du public est menée.

Caritas Alsace participe pleinement depuis 13 ans à Vivre Noël Ensemble à Strasbourg.

En écho aux actions menées par les équipes locales de Caritas Alsace aux quatre coins de la région, cet événement permet à des centaines de personnes isolées, démunies, mais aussi solidaires de rendre vivant le message de Noël.

Vivre Noël Ensemble

Permettre aux plus démunis et aux plus isolés de vivre la veillée de Noël dans la dignité et la convivialité.

Cette action s'adresse aux personnes suivies par les différents membres du collectif, mais également à toutes celles suivies dans d’autres structures.

ObjectifS de Vivre Noël Ensemble
  • Conduire une action concrète autour de la notion de solidarité en partageant une veillée de Noël,
  • Lutter contre l’exclusion, en associant personnes isolées ou marginalisées, professionnel(le)s et  bénévoles autour d’un événement festif,
  • Favoriser la diversité des partenaires du collectif et des publics touchés. La pluralité des structures partenaires implique une richesse dans l’élaboration du projet, l’ouverture de lieux avec différentes ambiances et une capacité démultipliée pour informer les personnes susceptibles d’être intéressées par le projet,
  • Inscrire notre action dans l’espace public, par notre présence au village du partage, faire connaître le projet, et y faire participer les passants. Ouvert à tous - personnes accueillies mais aussi les habitants - le châlet du Village du Partagae est un espace de rencontre pour ces publics.
  • Impliquer les bénévoles, de la mise en œuvre du projet à sa réalisation.
LES MEMBRES DU COLLECTIF :

Abribus, Association ABBA (Eglise Baptiste), Eglise Protestante St Pierre Le Vieux, l’Aumônerie de Rue, Banque Alimentaire, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, Centre Social Protestant, Communauté Emmaüs, Congrégation Armée du Salut, Eglise Mennonite, Eglise Saint-Guillaume, Entraide le Relais, Escale Saint Vincent, Les 7 Pains, Point d’Accueil & Solidarité SNCF.