Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Un petit-déjeuner de rue proposé à Mulhouse le dimanche

Observant que des personnes en grande précarité ne trouvaient pas d’espaces d’accueil de jour pouvant les accueillir le dimanche, l’Ordre de Malte Haut-Rhin et Caritas Alsace Réseau Secours Catholique se sont associés pour la mise en place d’un petit déjeuner de rue à Mulhouse.

Depuis le premier dimanche de l’Avent, le 30 novembre 2014, c’est sous une tonnelle que chaque dimanche, sur le parvis de l’Eglise St-Etienne place de la Paix à Mulhouse, de 8 h 30 à 10 h 30, une équipe de huit bénévoles se mobilise.

Les bénévoles montent et démontent la tonnelle, assurent la préparation du petit-déj et son service, et surtout, ils prennent du temps pour échanger avec les personnes accueillies…

L’objectif : permettre à divers publics de se croiser, se parler, créer des liens !

Donner, dans l’esprit de « Diaconia », l’occasion à la Communauté pratiquante de croiser le public en précarité et de le porter dans sa prière, de « faire communion » ! Ce temps d’un petit-déjeuner, chacun, chacune est invité à « ouvrir l’espace de sa tente » (Isaïe 54.2).

La tonnelle ne relève pas du hasard : facile à monter et démonter, elle exprime lae modestie du projet, le souhait de proximité (pas de porte à franchir) le tâtonnement…

Après quelques semaines, des gestes témoignent de l’intérêt de cette action : des personnes en fragilité « apprivoisent » cet espace ; certains paroissiens sont devenus des « bénévoles réguliers », d’autres ont apporté des gâteaux, un autre convie à présent à sa table une famille en « attente de papiers ».

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more