Espace d'accueil du Drouot

Près de 140 bénévoles accueillent et accompagnent chaque année plus de 1 300 situations de précarité à l'Espace d'accueil du Drouot à Mulhouse. La plupart des personnes accueillies sont orientées vers Caritas par 32 organismes sociaux. Les bénévoles de l'Espace d'accueil reçoivent les personnes en situation de précarité lors d'un premier entretien "accueil-écoute". Ils orientent ensuite les personnes vers les différents "service" de la permanence, les plus à même de répondre à leurs besoins.

Espace d'accueil du Drouot

1 rue de Bretagne - 68100 MULHOUSE.

Pour tout renseignement, appeler le 03 89 31 85 40.

> Tous les matins du lundi au vendredi, sauf le mardi, de 8 h 30 à 10 h 30
> Les mardi et jeudi après-midi, de 14 h à 16 h

Aide alimentaire : une épicerie solidaire

L'épicerie solidaire met à disposition de familles en difficulté des produits de première nécessité, moyennant une participation financière de 10 % du prix réel. En contrepartie de l’aide apportée et des économies réalisées, le bénéficiaire signe un contrat et s’engage à participer à des ateliers de redynamisation. L'épicerie solidaire du Drouot fonctionne en lien avec la Banque Alimentaire du Haut-Rhin.

> Accès à l'épicerie suite à un premier accueil le jeudi entre 8 h 30 et 10 h 30.

> Ouverture de l'épicerie solidaire aux bénéficiaires : le mardi de 14 h à 16 h et les mercredi et vendredi de 8 h 30 à 10 h 30.

Enfance

Accompagnement scolaire au domicile des enfants, tout au long de l’année, principalement à destination d’enfants scolarisés en primaire.

Groupes techniques

> Alphabétisation : accompagnement à l’apprentissage du français.

> Emploi : plus de 300 personnes accompagnées dans la rédaction de leur curriculum vitae, la recherche d'un travail et la préparation d'entretiens.

> Coups de pouce financiers : la commission des aides financières étudie les dossiers. Les aides demandées concernent en priorité l’équipement, puis les transports, les loyers, les factures énergétiques…

> Atelier d’aide au budget : aide pour organiser le budget quotidien. Le suivi de cet atelier est une condition pour accéder à l’épicerie sociale.

> Cours d’informatique : des dizaines de séances, proposées aux personnes ne maîtrisant pas l'outil informatique.

« Si l’informatique n’est pas un besoin vital pour les personnes en situation de précarité, elle se révèle souvent un outil nécessaire à l’insertion sociale, l’épanouissement personnel et aux relations privilégiées avec les autres. » Robert, bénévole formateur en informatique.

Groupes participatifs : se retrouver pour être créatifs, exister, créer du lien.

• Compagnons :  Groupe d'hommes en situation de précarité, qui se retrouvent pour mener ensemble des actions solidaires et favorisant le lien social.

« Les compagnons rendent de grands services à la permanence (tri des déchets, des vêtements, manutention, nettoyage…) et prennent en charge certains événements ponctuels, comme l’Atelier du père Noël. »

• Groupe « cuisine conviviale » : Chaque jeudi matin, des personnes accueillies se réunissent pour cuisiner ensemble les produits reçus de la Banque Alimentaire et partager le repas confectionné.

« Le jeudi est un temps de convivialité, de rencontre, de partage et d’échange : partage de recettes et d’idées, apprentissage du travail de groupe et respect de l’autre. L’essentiel est de rompre la solitude. » des participantes

• Animations week-end : Animations sportives, culturelles ou récréatives organisées chaque week-end. Les participants découvrent de nouveaux lieux, se changent les idées et partagent des temps conviviaux.

• L’atelier créatif : Temps de création manuelle destiné aux personnes accueillies et aux bénévoles. Le partage, la valorisation des compétences de chacun et la gratuité du moment font que l'atelier remporte toujours un grand succès.

• Groupe des Femmes « entre L » : Groupe de femmes en situation de précarité qui se retrouvent chaque semaine, pour mener ensemble des actions solidaires, favorisant le lien social : cueillettes de fruits, marchés de Noël, marchés aux puces, collectes Caritas, sorties, sessions d’informations… Elles « apprécient ce temps de partage et de solidarité ».

Les événements de l'équipe