Permis de conduire solidaire au féminin

L'équipe Caritas de la Porte de Vignoble finance des "permis de conduire solidaires au féminin", en partenariat avec la Fondation Orange.

Une réponse à un besoin bien présent

En 2015, l’équipe Caritas de la Porte du Vignoble a identifié un besoin bien répandu sur son territoire : celui de nombreuses femmes, mères de familles, n’ayant pas les moyens de financer leur permis de conduire.

Ce défaut impacte fortement leurs conditions de vie, elles sont donc souvent amenées à solliciter l’équipe Caritas pour une aide financière, alimentaire, administrative ou un accompagnement particulier.

Le permis de conduire solidaire au féminin

Par l'intermédiaire de l'une de ses bénévoles salariée d'Orange, l'équipe a sollicité un financement auprès de la Fondation Orange pour mettre en place un projet d’accès au permis de conduire pour les femmes touchées par ces difficultés. Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Fondation Orange a choisi de soutenir des projets de solidarité parrainés par des salariés et retraités d’Orange impliqués dans la vie associative.

La subvention accordée (5 000 €) est destinée au financement de permis de conduire à des femmes, en situation de précarité, ayant à charge des enfants, envoyées par les assistantes sociales des communes de Marlenheim et environ, afin de trouver du travail en milieu rural.

L’équipe Caritas a opté pour la mise en place d’un financement tripartite des permis de conduire : l’équipe Caritas, la Fondation Orange, la femme elle-même.

Ces dernières passent leur permis de conduire dans une auto-école partenaire du projet : RAF Conduite à Marlenheim, ECF Wasselone et l’auto-école de la Mossig à Wasselone.

Un événement pour présenter le projet et remercier les partenaires

Mardi 19 avril, l’équipe Caritas et la Fondation Orange se sont retrouvées pour présenter le projet, en présence :
de femmes bénéficiaires du projet,
de Jean-Marie SCHIFFLI, Président de la Fédération de Charité Caritas Alsace
de Laurent HOCHART, Délégué diocésain de Caritas Alsace
de Jean-Paul HANUS, Responsable de l’équipe Caritas Porte du Vignoble
de Francis JACQUERAY, Délégué Mécénat et Solidarité, Fondation Orange
Et avec l’aimable participation de Laurent FURST, Maire de Molsheim, Député de la circonscription

>> Télécharger le dossier de presse de l'événement

La presse en parle

Un coup de pouce de Caritas pour passer son permis - Reportage de France 3 Alsace du 19 avril

Article du site VuparIci