Equipe de Masevaux

Accueil le jeudi de 9h à 11h et de 14h à 16h au Local Caritas 11 place des Alliés 68290 MASEVAUX.

Pour tout renseignement :  06 89 77 22 80 mail : caritasmasevaux@orange.fr

Chaque année en octobre, l'équipe Caritas de Masevaux organise une marche populaire, au succès jamais démenti, comme en témoignent les quelques 2244 marcheurs qui ont participé à la marche en 2014.

> Reportage en 2014 de la télévision locale du Pays Thur Doller

> Témoignage lors de la Journée Nationale du Secours Catholique

ACCUEIL ECOUTE

un souci ? envie de discuter, d’échanger ? un coup dur à surmonter ? L’équipe de Masevaux tient sa permanence d’accueil tous les jeudis de 14h à 16h, place des Alliés, Cour du Chapitre à Masevaux. Que ce soit pour chercher ensemble des solutions à des problèmes administratifs ou matériels, ou tout simplement pour boire un café en compagnie, tout le monde est le bienvenu.

ATELIER EMPLOI

Tous les jeudis de 9h à 11h les bénévoles de l’atelier emploi proposent un suivi individuel pour les personnes en recherche d’emploi dans la vallée. Aide à la rédaction du CV, lettres de motivation, recherches d’offres sur internet et accès au site de Pôle emploi....

L’équipe a signé en 2013 une convention avec Pôle Emploi qui permet aux demandeurs de venir actualiser leur situation ou consulter des offres sans devoir se déplacer jusqu’au Pôle Emploi de Thann (sauf pour les rendez-vous avec les conseillers).

En 2013 cinq bénévoles ont accompagné de façon personnalisée 32 nouvelles personnes et effectué 251 accueils. A travers la rédaction de CV, de lettres de motivation les bénévoles aident les personnes à retrouver confiance en elles et en leurs capacités. 2 personnes ont retrouvé un emploi et toutes disposent maintenant de CV et de lettres de motivation adaptées aux postes recherchés.

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

L’équipe est engagée afin de soutenir les enfants dans leurs apprentissages. 1 fois par semaine au domicile de l’enfant ou dans le local de l’équipe.

APPRENTISSAGE DE LA LANGUE FRANCAISE EN ACTION (ALFA)

un accompagnement individuel pour l’apprentissage du français, à domicile de l’apprenant ou dans le local de l’équipe

GROUPE CONVIVIAL

Se retrouver dans une bonne ambiance pour rencontrer du monde, créer des liens autour d’un goûter... c’est les  derniers de mardis du mois 14h à 16h. Tout le monde est bienvenu.

GOUTERS RECREATIFS

Une après midi de jeux, découvertes, détente, le tout suivi d’un bon gouter, c’est une après midi dédiée aux enfants pendant chaque période de vacances scolaires.

ACCUEIL FAMILIAL DE VACANCES

Permettre à des familles de vivre un été inoubliable grâce à l’accueil d’un enfant sans vacances... les bénévoles de l’équipe sont actifs dans la recherche de nouvelles familles de vacances.

PANIERS SOLIDAIRES

Des légumes frais et bio des Jardins d’Icare destinés aux personnes aux petits revenus... c’est une fois par semaine, et cette distribution de paniers organisée par l’équipe permet l’échange de recettes, la familiarisation avec les légumes anciens, une convivialité entre tous.

CULTURES DU CŒUR

A travers le partenariat avec « cultures du cœur », l’équipe a pu proposer à des enfants et à des familles de voir des spectacles, de visites des musées, pour que la culture soit vraiment accessible à tous.

Les événements de l'équipe