Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

"Jour de fête" spectacle solidaire des jeunes handicapés

La petite troupe de théâtre de l’IMPRO Saint Joseph de Colmar « l’atelier des copains » composée de jeunes touchés par un handicap, propose un spectacle « Jour de fête » de danse et de théâtre, le 28 février à 18h au Munsterhof à Strasbourg. Le spectacle sera suivi par un concert exceptionnel des NEW BALKAN EXPRESS.

                                                        Cliquez sur l'affiche pour la voir >>>>>>>

 

Les jeunes de l'Institut Médico-Professionnel (IMPRO) de Colmar se produiront pour la première fois devant un public avisé et en plus à Strasbourg.

 

Cette opération est pilotée par trois partenaires engagés :

l’association Adèle de Glaubitz, CARITAS Alsace et Des mains Des sourires.

C’est au cours de l’année 2013, que les ateliers hebdomadaires Danse et Théâtre de la “ Troupe des Copains” à l’Institut Saint Joseph à Colmar ont vu le jour. Au printemps 2017 le scénario écrit et la bande son sélectionnée, Emmanuelle Charron (Professeur en Sport Adapté) et Yolaine Terren (Educatrice Technique Spécialisée) ont eu à coeur d’améliorer la prestation de ces jeunes adultes en faisant appel à Sérap Yilmiz Rigault (professeur de danse et chorégraphe au Cérac à Colmar) pour l’appui technique et chorégraphique.

 

Le projet du spectacle est une création collective mêlant ces deux moyens d’expressions à la musique. Outils puissants d’expressions individuelles et d’expressions de groupes.

 

Ils permettent d’acquérir deux qualités précieuses : Le courage et la volonté.

 

Le travail de l’atelier “danse et théâtre” s’inspire des techniques de base qu’un artiste professionnel utilise dans ses pratiques. Des exercices adaptés de techniques, de mémorisation, reliés aux textes, aux mouvements, aux gestes, à la démarche, à l’action. Relier les émotions aux sons, aux rythmes, aux expériences personnelles.

Ces mêmes techniques apprises sont transposées chaque semaine au contenu des séances.

Ainsi, une fois la confiance gagnée ces jeunes artistes dépassent la seule idée de l’interprétation. Ils peuvent apporter un peu d’eux même par l’improvisation et le plaisir ressenti de jouer sur une scène.

Tout en montrant au public leurs capacités à participer à une création artistique.

 

Le spectacle est suivi par un concert exceptionnel des « New Balkan Express » donné par des étudiants de l’université de Strasbourg en l’honneur des ces jeunes artistes.

 

Musiques traditionnelles des Balkans et du monde...Depuis janvier 2015, le New Balkan Express parcourt les chemins à la recherche d’oreilles à kidnapper et de pieds à faire danser. Ceux qui l’ont vu passer s’en souviennent encore et ceux qui sont montés à bord ne regrettent rien. Le projet est porté par six musiciens d’univers musicaux et artistiques différents, rapprochés, par leur soif de rencontres, autour des musiques traditionnelles des Balkans et du monde. Portant un nouveau regard sur ces musiques si anciennes qu’on en a oublié l’origine, le groupe crée un son profond et riche, ni d’ici ni d’ailleurs, dans lequel tout peut se partager.

 

L’entrée est libre.

Compte tenu du nombre de places, inscription souhaitée par téléphone ou par mail, en indiquant vos nom et prénom, le nombre de personnes qui souhaitent participer à ce grand moment.

Merci de signaler votre participation au

03 89 23 74 84 ou 06 72 88 93 09 par mail bebadina@calixo.net

 

 

 

 

 

                                      

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more