Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

L'Université Européenne du Volontariat

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique coorganise la 8è Université Européenne du Volontariat, du 5 au 8 Octobre 2016 à Strasbourg, sur le thème : « Travail social et bénévolat à l’ère des communications numériques »

En 2 mots

Associant universitaires, salariés et bénévoles d’organismes sociaux, politiques et médias, cette manifestation cherche à comprendre la place que les technologies, en particulier les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) ou médias sociaux peuvent prendre dans les nouvelles relations qui se tissent entre les individus, ceci dans une dimension aussi bien locale que globale et dans les sphères professionnelles et bénévoles.

Décriés par les uns comme renforçant l’isolement des individus et loués par les autres comme facilitateurs de nouvelles formes d’entraide, les RSN s’imposent dans les pratiques sociales en Europe et dans le monde. Chacun peut en faire le constat dans sa vie professionnelle et privée : le web 2.0. a largement modifié les relations entre individus et institutions. Dans le même temps, le bénévolat prend de plus en plus d’ampleur et les nouveaux outils offrent des possibilités inédites : cybervolontariat, plate-forme d’échanges de services au niveau local ou mondial, …

Caritas Alsace co-organise cet événement avec :

- la chaire Unesco “Pratiques journalistiques et médiatiques” de l’Université de Strasbourg, représentée par le Professeur Philippe Viallon

- International Association for Volunteer Effort (IAVE), représentée par son vice-président Eugen Baldas

- ICVolunteers, représentée par Viola Krebs,

- Caritas diocésaine de Freiburg en Allemagne, représentée par son Directeur général, Mgr Bernhard Appel

   

publics ciblés :

Ils se réuniront aussi bien lors de temps d’échanges spécifiques que communs :

  • les universitaires (chercheurs, enseignants, étudiants) présenteront les résultats de leurs recherches et en discuteront lors d’un colloque international.
  • les salariés et bénévoles/volontaires d’organisations échangeront et s’informeront sur de nombreuses expériences menées dans le domaine digital.
  • le grand public, les personnalités politiques ainsi que les médias.

5 axes seront développés pour analyser les particularités des RSN : travail social (par ex. avec des personnes âgées, des personnes porteuses de handicap), organisation et communication, mise en réseau des propositions d’aide de particuliers avec des services sociaux (par ex. pour l’aide aux migrants ou lors de catastrophes naturelles), plateformes citoyennes dans les villes et les campagnes, cyber-volontariat.

Participation

L’université est organisée selon un mode participatif avec 2 manières de participer : en tant qu’auditeur, en tant qu’intervenant.
Les intervenants co-organisent les contenus, après avoir soumis leur sujet aux organisateurs.

Inscriptions

>> Télécharger le formulaire d'inscription en français, anglais ou allemand :

A remplir et à renvoyer à Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, 5 rue St Léon, 67082 Strasbourg cedex.

Programme

>> Télécharger le programme.

Des modifications sont susceptibles d'intervenir. Les personnes inscrites à l'Université reçevront le programme définitif par mail.

Infos pratiques

Hébergement : Le Centre St Thomas a été réservé dans son intégralité, soit une centaine de lits.
Les places seront attribuées dans l’ordre des inscriptions avec une réserve pour les « invités » et les publics moins favorisés.

Conférences et séminaires : Collège Doctoral Européen, Strasbourg

Renseignements : Camille Beaudoin, chargée de communication Caritas Alsace, euv2016@caritas-alsace.org - 03 88 22 76 40

EUV : euvolunteering.org

IAVE :  www.iave.org

 

  Evénement organisé sous le haut patronage du Parlement Européen, en la personne de Martin SCHULZ, Président.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more