Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Vivre Noël Ensemble 2014

Noël est un moment de partage, de fête, de convivialité à vivre entre amis ou en famille. Et parce que tout le monde a le droit de fêter Noël et que personne ne devrait rester seul le soir de Noël, des associations se sont regroupées autour du collectif « Vivre Noël Ensemble ». Le 24 décembre à Strasbourg, près de 500 personnes démunies et isolées vivent une soirée de Noël chaleureuse, festive et fraternelle en compagnie et grâce à l'investissement de bénévoles.

Le collectif a pour but d’offrir aux plus démunis et plus isolés de vivre la veillée de Noël dans la dignité et la convivialité.

L'action menée permet aussi de lutter contre l’exclusion, encourage la rencontre et la diversité, sensibiliser le grand public aux problèmes de précarité et impliquer les bénévoles dans une grande action.

Les membres du collectif VNE : Abribus, Association ABBA (Eglise Baptiste), Eglise Protestante St-Pierre-Le-Vieux, l’Aumônerie de Rue, Banque Alimentaire, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, Centre Social Protestant, Communauté Emmaüs, Congrégation Armée du Salut, Eglise Mennonite, Entraide le Relais, Escale Saint Vincent, Les 7 Pains, Point d’Accueil & Solidarité SNCF.

« Vivre Noël Ensemble » se déroule en 4 temps

1) En amont la fabrication de Bredeles et le financement participatif.

2) Le 23 et 24 décembre dans un chalet du Village du Partage - Place Kleber - de 9 h à 18 h
> Vente des Bredele.

> Les bénévoles et membres des associations du collectif vont à la rencontre des passants afin de vous les participer à l’écriture de cartes de voeux.

3) La grande soirée du 24 décembre :
Elle débutera par un amuse-bouche place Kléber autour du chalet avec les membres du collectif, des personnes accueillis, des touristes le grand public..., de 17 h 30 à 18 h 30. Ce temps de partage sera animé par des groupes de musique.


4) Le repas pour les personnes accueillies (pré-inscrites) à 19 h dans l'un des 7 lieux de fête.

> Abribus, l’Armée du Salut, le Coffee Bar, Eglise mennonite, Eglise St.Vincent, la Croisée des Chemins, le Foyer des Etudiants Catholiques.

Cette année le repas est offert par l'entreprise locale : API Restauration

Une distribution de cadeaux pour tout le monde clôtura la soirée : des cadeaux éthiques et locaux, fournis par l'association Libre Objet pour les adultes et l'entreprise d'insertion Carijou pour les enfants.

SOUTENEZ VIVRE NOËL ENSEMBLE

> Pour la 1ère fois, le collectif VNE sollicite la générosité du public depuis un site de financement participatif Babeldoor

> Suivez toute l'actualité de l'opération Vivre Noël Ensemble sur sa page Facebook Vivre Noël Ensemble.

> Devenez bénévole pour l'opération Vivre Noël Ensemble :

  • Pour assurer une présence dans le chalet du Village du Partage - place Kleber - les 23 et 24 décembre.
  • Pour raccompagner des personnes chez elles, depuis leur lieu de fête, entre 21 h et 22 h le 24 décembre. Déplacements sur la Communauté Urbaine de Strasbourg.

> Participer au "Bredelthon"

 

Renseignements sur l'opération Vivre Noël Ensemble au 06 81 03 60 21 ou par mail : vivrenoelensemble@gmail.com.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more