Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

 

Soutien aux victimes du conflit israëlo-palestinien

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique s'associe à l'appel à dons du Secours Catholique-Caritas France pour venir en aide aux populations victimes du conflit israëlo-palestinien en lien avec ses partenaires locaux, Caritas Jérusalem et la Mission Pontificale.

Depuis plusieurs semaines le conflit israélo-palestinien s’enlise dans la violence faisant de plus en plus de victimes parmi les populations civiles. La situation humanitaire à Gaza est dramatique.

Le Secours Catholique-Caritas France se mobilise en soutenant les programmes de ses partenaires locaux, Caritas Jérusalem et la Mission Pontificale.

> L’association débloque une première aide d’urgence de 150 000 euros et lance un appel aux dons.

> Depuis le début de l’opération « bordure protectrice » le 8 juillet, Caritas Jérusalem et la Mission Pontificale agissent dans la Bande de Gaza pour venir en aide aux populations civiles affectées.

La situation humanitaire se dégrade rapidement

Les derniers chiffres d’OCHA (Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires de l’ONU) font état de 1,8 millions de personnes affectées (ce qui représente la totalité de la population de Gaza), plus de 8 200 blessés et 250 000 personnes déplacées par ce conflit.
Les populations civiles sont particulièrement touchées, on dénombre déjà 1 373 Palestiniens tués, dont au moins 852 civils (parmi lesquels 252 enfants et 181 femmes) estime l’ONU, ainsi que 59 Israéliens tués et 400 autres blessés.

Face à cette situation dramatique, le Secours Catholique-Caritas France et ses partenaires locaux ont mis en place un programme d’urgence.

Ces projets visent à apporter une aide médicale primaire et secondaire, une assistance alimentaire et non alimentaire, un soutien psychosocial aux populations de Gaza affectées par le conflit.

Les programmes comportent plusieurs volets : fourniture de médicaments, de matériel médical, et de fuel pour les hôpitaux et cliniques, de kits d’hygiène, de traitements médicaux ainsi qu’un volet psychosocial ciblant les enfants. Ces programmes d’une durée de 6 mois, visent à répondre rapidement à la situation de crise vécue par la population de Gaza.

Pour soutenir ces actions, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique lance un appel aux dons financiers :

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique
5 rue St Léon – 67082 Strasbourg cedex
Mention « Urgences Proche Orient »

ou

Don en ligne

En savoir plus sur les actions du Secours Catholique-Caritas France au Proche Orient :

En 2013, le Secours Catholique, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, Justice et Paix et Pax Christi, a publié une brochure sur la situation en Palestine et en Israël. Intitulé Le Défi de la paix, le document annonce en sous-titre que, « au nom de leur foi, des chrétiens s’engagent pour plus de justice en Palestine et en Israël ». À travers des témoignages de Palestiniens et d’Israéliens, le lecteur perçoit les différents ressentis des habitants de cette région.
« Chacun serait sommé de choisir son camp, sans autre possibilité de lecture du conflit. Il existe pourtant d’autres manières d’appréhender la guerre : le droit international qui régit les relations entre les États en est un. Et le droit humanitaire ou droit de la guerre vient le compléter », insistent les associations à travers cette brochure.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more