Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

 

03/09/2014 Auprès des chrétiens d’Irak réfugiés en Alsace

Caritas Alsace Réseau Secours Catholique et le Diocèse de Strasbourg accueillent 13 chrétiens d’Irak réfugiés en Alsace depuis le 23 août. Ensemble, ils s’inscrivent dans une démarche de long terme d’accompagnement de ces familles et sans-doute d’autres, qui pourraient arriver ces prochaines semaines.

Les familles accueillies : Ces 13 chrétiens d’Irak font partie du groupe de 45 réfugiés munis d’un visa délivré par le consulat français à condition qu’ils puissent donner le contact en France de proches prêts à les aider. Le Chanoine Rodolphe Vigneron, Délégué épiscopal pour la Pastorale des Relations Culturelles, fait vivre depuis la guerre du Golfe un lien fort entre le Diocèse de Strasbourg et plusieurs diocèses d’Irak. Aujourd’hui, avec un réseau actif de personnes originaires d’Orient installées en Alsace, -arabophones et anglophone- il permet un accueil chaleureux des familles réfugiées d’Irak.

 

 

A Saverne, cinq adultes et quatre enfants sont hébergés à l’auberge de jeunesse et sont en lien avec une famille originaire de Syrie.

A Mulhouse, un couple et ses deux enfants sont hébergés par une famille d’origine irakienne.

Ces familles ont exprimé deux rêves : celui de pouvoir vivre ensemble sous un même toit et celui de pouvoir rapidement retrouver une activité professionnelle. Si le premier souhait est pour le moment assuré, la normalisation de leur situation prendra beaucoup de temps.

 

L’action de Caritas Alsace : Les bénévoles des équipes locales de Saverne et Mulhouse, en lien avec les référents, sont à l’écoute des besoins de ces familles. Caritas Alsace prend d’ores et déjà en charge leurs déjeuners et permet l’accès aux vestiaires de son réseau. En lien avec le CADA local, la priorité est de scolariser les enfants dès la rentrée, de déposer les demandes d’asile et de rechercher un logement pérenne. Une aide à l’insertion sociale et professionnelle sera apportée par la suite.

 

La situation en Irak : Les djihadistes de « l'Etat islamique » ont pris le contrôle d’une partie du pays et pourchassent plusieurs minorités. Selon le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), la seule région du Kurdistan irakien au nord abrite quelque 600 000 déplacés, dont de nombreux chrétiens et yézidis. Les familles réfugiées en Alsace ont expliqué à Caritas ce qu’elles ont vécu. « Dans les villes et villages occupés par les islamistes, les maisons des chrétiens ont été vidées de leurs occupants ; les hommes et les enfants exécutés, les femmes violées. Nous avons eu 2 heures pour quitter notre maison, pour fuir vers le Kurdistan irakien  et nous rendre dans les consulats d’Erbil afin de solliciter un visa. »

 

Caritas Alsace lance un appel à la générosité du public pour permettre un soutien efficace des familles accueillies. L’argent collecté permettra de financer le quotidien (nourriture, vêtements, lavomatic …) jusqu’à ce qu’ils obtiennent un statut de réfugié et une Allocation Mensuelle de Subsistance.

 

Pour soutenir ces actions, les personnes peuvent envoyer leurs dons financiers à : Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, 5 rue St Léon – 67082 Strasbourg cedex, mention « Urgences Chrétiens d’Orient »

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more