Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

17 octobre 2014 - Journée Mondiale du refus de la misère

Quatre associations du groupe inter-caritatif de Strasbourg ouvrent leurs portes au public à l'occasion de cette journée annuelle de lutte contre la misère et l'exclusion : Caritas Alsace Réseau Secours Catholique, Équipes St Vincent, Centre Social Protestant, Armée du Salut.
Le 17 octobre, rendez-vous annuel du refus de la misère

Célébrée depuis 1987 comme la Journée Mondiale du refus de la misère, et reconnue par les Nations Unies en 1992, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté promeut le dialogue et la compréhension entre les personnes en situation de pauvreté, leurs communautés, et la société de manière générale.

Ce jour-là chaque année, les acteurs de la solidarité témoignent du travail qu’ils mènent ensemble pour vaincre l’extrême pauvreté et les violations des droits de l’Homme.

4 associations caritatives Strasbourgeoises vous ouvrent leurs portes

Elles témoigneront de leurs actions quotidiennes de lutte contre la misère et l'exclusion.

L'Equipe Saint Vincent de Strasbourg accueillira le public dans ses locaux, 23, rue Vauban (tram Observatoire ou Place d'Islande) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h. Un  vestiaire enfant est ouvert le matin et un accueil-café l'après-midi.

Le Centre Social Protestant - au 16, rue de l’Ail - ouvre ses portes de 11 h à 16 h : accueil, visite des locaux, présentation des actions (vestiaire, aide alimentaire, ateliers participatifs…), vin chaud et bredle.

L'Armée du Salut : Le service social de proximité - 12 et 14, rue des Cordonniers - ouvre ses portes de 10 h à 15 h : Boutique solidarité vestimentaire. Accueil
petite restauration dans la salle des petits-déjeuners pour les visiteurs
de 12 h 00 à 13 h 30. Expo en continu.

Caritas Alsace : La permanence Arc en ciel présentera son projet de réorganisation de 11 h à 18 h: découvrer les activités qui seront mises en place pour accueillir et accompagner au mieux les personnes en précarité au 13 rue de l’Arc-en-Ciel à Strasbourg (Tram Broglie ou République)

>> Télécharger le tract de ces portes ouvertes.

D'autres membres du groupe inter-caritatif soutiennent cette journée : Conférence St Vincent de Paul, Action Sociale Juive, Plateforme Solidarité Neudorf.

THEMATIQUE 2014 : « Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère »

« Ne laisser personne de côté » :

> C'est vouloir que la discrimination pour cause
de précarité sociale ou fondées sur l’origine ethnique, le sexe, le statut économique ou social disparaisse.

> C'est demander que l'on s'assure qu'aucune
personne ne soit oubliée dans notre volonté de bâtir un monde plus juste.

« Réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère » :

> C'est choisir de prendre des moyens pour que les personnes en situation de pauvreté deviennent les premiers partenaires des projets de lutte contre la pauvreté et pour le développement.
> C'est ensemble que nous arriverons à ne laisser personne de côté.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski 17 Octobre 1987

Plus d'informations sur cette journée sur refuserlamisere.org

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more