Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

 

Antilles : Caritas Alsace se mobilise

Après le passage dévastateur du cyclone Irma dans les Antilles et les Caraïbes, Caritas Alsace s'associe au Secours Catholique-Caritas France pour venir en aide aux populations sinistrées et lance un appel aux dons.

Le cyclone, d'une intensité sans précédent, a semé le chaos derrière lui, particulier dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy : mer déchaînée, toitures arrachées, routes submergées... Difficile, pour le moment, d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts, qui s'annoncent d'ores et déjà considérables. Neuf morts ont été recensés jusqu'à présent. Sept personnes sont également portées disparues. Un bilan encore provisoire qui fait également état d'au moins cinquante personnes blessées sur les deux îles. L'île de Saint-Martin serait détruite à 95%, selon le président du conseil territorial de l'île.

 

« Nos équipes se tiennent prêtes à intervenir sur place dès que la situation le permettra, indique Philippe Biron, membre de l'équipe Urgences nationale au Secours Catholique-Caritas France. Nous sommes à la disposition de la délégation de Guadeloupe pour soutenir les équipes sur place. »

C'est en effet depuis la Guadeloupe voisine que les secours sont en train de s’organiser et qu'un pont aérien est mis en place. Les équipes du Secours Catholique au niveau national ainsi que les équipes de la délégation de Guadeloupe sont à pied d'œuvre et se préparent à évaluer les besoins des habitants touchés, en lien avec les autorités. La situation est d'autant plus incertaine qu'un deuxième ouragan, José, pourrait prochainement toucher la zone.

 

En tant qu'association agréée sécurité civile, le Secours Catholique participe aux opérations de secours dans le cadre des actions de soutien aux populations, chaque fois qu'une catastrophe le nécessite et sur demande des autorités.

Important : pour des raisons logistiques, le Secours Catholique ne collecte pas de don en nature.

Pour soutenir ces actions, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers.

> Envoyer vos dons par chèque à :
Caritas Alsace Réseau Secours Catholique
5 rue St Léon – 67082 Strasbourg cedex

Mention : « Caritas Alsace - Urgence Antilles Caraïbes »

Vous avez aussi la possibilité de faire un don en ligne affecté sur le site du Secours Catholique.

Un mois après, qu'en est-il ?
>> Lire l'interview au journal Pélerin de Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, en visite sur l'île de Saint Martin.

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more