Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

77 enfants vivent des vacances en 2015 avec Caritas Alsace

3 semaines en juillet et 15 jours en août 2015, Caritas Alsace organise l'Accueil et l'Envoi Familial de Vacances. En tout, 77 enfants issus de familles accompagnées par le Secours Catholique d'Alsace, des Vosges et du Nord-Pas-de-Calais bénéficient d’un séjour dans une famille de vacances bénévole. 38 familles sont engagées dans l'aventure AFV en Alsace. Quelques semaines durant familles et enfants partagent au quotidien leurs repas, leurs jeux, leurs joies et leurs peines. Des journées collectives sont organisées.

Du 6 au 27 juillet 2015, 19 familles de vacances accueillent bénévolement 24 enfants (un ou deux enfants par famille).

12 enfants sont ainsi accueillis dans le Bas-Rhin et 12 autres dans le Haut-Rhin. Ils sont issus de familles suivies par les équipes locales de Caritas Alsace, du Secours Catholique des Vosges ou du Nord-Pas-de-Calais.

28 enfants sont envoyés en vacances dans l’autre département alsacien de leur lieu de résidence, dans les Vosges ou le Nord-Pas-de-Calais : 10 enfants du Bas-Rhin et 18 enfants du Haut-Rhin.

 

Du 31 juillet au 14 août 2015, ce seront 19 familles de vacances qui accueilleront 25 enfants sur l’Alsace. Les envois et accueils se feront au sein de la région : 7 familles du Bas-Rhin accueilleront 10 enfants et 12 familles du Haut-Rhin accueilleront 15 enfants.

 

Partager le soleil de l'été

L'AFV - EFV vise avant tout l’épanouissement de l’enfant et le bénéfice humain pour la famille de vacances. Il permet à des enfants vivant la précarité au quotidien de passer des vacances dans des familles disponibles pour un accueil pendant l'été. La famille de vacancesl et ses propres enfants découvrent un enfant dont le quotidien n’a rien à voir avec le leur, plus isolé, plus pauvre, parfois sans loisirs… L’échange constitue une chance pour chacun d’apprendre la diversité, la mixité sociale. Emotions et souvenirs sont au rendez-vous...

Les accueils en Alsace représenteront près de 20 000 heures de bénévolat offertes de la part des familles de vacances.

Des dizaines de bénévoles sont mobilisés depuis des mois et très fortement durant les périodes d'accueil pour que cette action solidaire se passe au mieux.

 

Les journées collectives

Les bénévoles de Caritas Alsace organisent des rencontres détente pour les familles et les enfants accueillis. Au programme de ces journées : animations sur le thème de la nature, visites, pique-nique collectif, jeux, promenade. Les activités sont prévues distinctes pour les enfants et les adultes, afin que chacun trouve un espace d'échange adapté.

> Familles de vacances du BAS-RHIN :

Jeudi 16 juillet, une rencontre est organisée au Vaisseau à Strasbourg.

Samedi 25 juillet, une rencontre aura lieu à Air et Vie à Marmoutier.

> Familles de vacances du HAUT-RHIN :

Samedi 18 juillet, une rencontre est organisée à la Maison de la nature du Sundgau.

 

> Familles de vacances du BAS-RHIN et du HAUT-RHIN : une sortie collective aura lieu le jeudi 6 août au château du Hohlandsbourg  par le Chemin de l’Ecureuil...

 

Retours sur la période AFV de juillet !

« C’est la première fois que mes filles se séparent de moi. Ce n’est pas facile, mais je suis contente pour elles. J’espère que tout se passera bien ». une maman

« Je suis content de vous retrouver et j’espère qu’on va s’amuser ! »  Lionel à sa famille de vacances

« Nous avons passé trois semaines de bonheur. Merci à toute l’équipe Caritas. Nous accueillerons N. et T. avec une immense joie pour les prochaines vacances » une famille de vacances

 

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more