Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Campagne d'Action Internationale 2015 - Droit à l'alimentation

Du 28 mai au 10 juin, Caritas Alsace Réseau Secours Catholique accueille Joseph POYAN - acteur du droit à l’alimentation dans le diocèse de Koupela au Burkina Faso - dans le cadre de la Campagne d’Action Internationale (CAI) du Secours Catholique-Caritas France. Cette campagne porte sur les liens entre droit à l’alimentation et changements climatiques et relaye pour la 2ième année consécutive la campagne mondiale de Caritas Internationalis.

La Campagne d'Action Internationale

Chaque année, la Campagne d'Action Internationale (CAI) du Secours Catholique-Caritas France est une occasion de témoigner dans toutes les délégations de France des actions concrètes de lutte contre la pauvreté soutenues par le Secours Catholique de par le monde en lien direct avec des partenaires locaux (Caritas locales et associations locales).

Une thématique particulière est mise en avant chaque année. Pour l'illustrer, une vingtaine de partenaires du réseau mondial Caritas venus d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Moyen Orient sont présents en France pour informer et sensibiliser le public.

Depuis 2014, cette CAI entre dans le cadre plus global de la Campagne Mondiale de Caritas Internationalis sur le droit à l'alimentation. 

Le Droit à l'alimentation

La campagne « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » promeut le droit à l’alimentation et alerte sur les conséquences des changements climatiques. Ces enjeux sont liés aux constats suivants :

  • 800 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde.
  • Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), instaurés par l’ONU en 2000, qui visaient entre autres à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde, arrivent à terme en 2015. Ils vont être remplacés lors de l’assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 par les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui visent à éliminer la faim et la pauvreté et à protéger la planète pour les générations futures.
  • Les changements climatiques, principalement dus à l’activité humaine, se traduisent par une augmentation des températures moyennes, une augmentation de la fréquence et de l’intensité de catastrophes : inondations, ouragans, sécheresses qui touchent directement l’agriculture et la production d’aliments. Les impacts se ressentent sur l’ensemble du globe, mais ils touchent plus particulièrement les pays les plus pauvres.
  • La COP21 (21ème conférence des parties de l’ONU qui se tiendra en décembre à paris), doit permettre d’établir un accord international dont l’objectif est de limiter la hausse de la Température moyenne à +2°C.

> En savoir plus sur la menace climatique qui porte sur l'alimentation.

> Le droit à l'alimentation - 4 panneaux d'explication

Le témoin en Alsace : Josep Poyan et ses "Supers Potagers"

Caritas Alsace réseau Secours Catholique accueille Joseph Delwendé POUYAN, Responsable « Développement et Promotion Humaine » à l’OCADES (Caritas) Koupela.
Âgé de 35 ans, Joseph Delwendé s’occupe de la coordination et du suivi des projets de la Caritas diocésaine de Koupela dans les domaines de :

  • la vulgarisation du biodigesteur dans la région du Centre Est du Burkina Faso ;
  • la vulgarisation des jardins super potagers dans les écoles primaires ;
  • l’approvisionnement en eau potable, assainissement et promotion de l’hygiène (forage et latrine, animation sociale) ;
  • des micros projets (élevage d’ovins, élevage de porcs, maraîchage, culture de pomme de terre).

Le Père Barnabé KORGO, directeur de l’OCADES Koupela, sera également en Alsace à la même période mais sa disponibilité ne sera que partielle pour les animations et rencontres de la Campagne d’Action Internationale.

> Découvrir les avancées du partenariat entre l'OCADES et Caritas Alsace.

PROGRAMME DE LA CAMPAGNE

> Assistez à une rencontre avec Joseph Pouyan : consultez le programme.

  

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more