Campagne Annuelle de Caritas Alsace 2015

Chaque année Caritas Alsace rend compte de son rapport statistique concernant la pauvreté en Alsace. La campagne annuelle de sensibilisation et de collecte débute ce jeudi 5 novembre, elle se poursuivra tout au long des mois de novembre et décembre. Découvrez les actions menées par nos bénévoles pour agir avec les plus pauvres contre la précarité et devenez, vous aussi, un don qui peut faire toute la différence !

En novembre et décembre, aux quatre coins de l'Alsace, dans les églises, les espaces publics, les médias... Caritas Alsace réseau Secours Catholique est en campagne.

> Les bénévoles se mobilisent et organisent de nombreuses actions pour faire entendre que "Pour aider les plus pauvres, ils choisissent d'agir avec eux".

> Un appel à la générosité publique est lancé.

> Caritas Alsace présente l’état de la pauvreté observée en Alsace et les actions mises en place par les bénévoles pour y faire face. Le problème de la fracture mobilité est mis en lumière cette année.

Les chiffres de la pauvreté :

En 2014, les 1 762 bénévoles des équipes de Caritas Alsace ont accueilli 28 830 personnes, soit 11 532 situations de pauvreté rencontrées.

28 % des situations concernent des couples avec enfant ;
  28% des situations concernent des familles monoparentales ;
    57 % des situations concernent au moins un enfant (62 % en 2013) ;
87 % des personnes accueillies expriment un besoin d'écoute et de conseil ;
 71 % demandent une aide alimentaire ;
   10 % des personnes évoquent un besoin de mobilité;

85 % des personnes sont en âge de travailler (entre 25 et 59 ans). Le niveau de vie médian des personnes rencontrées a péniblement augmenté de 35 euros en 4 ans. La part des personnes sans ressources financières augmente.

> Retrouvez l'intégralité des statistiques de la pauvreté sur "Le visage de la pauvreté en Alsace en 2014"

Focus sur la fracture mobilité :

Les personnes en situation de précarité ont souvent des difficultés pour se déplacer. Or c'est l'ensemble de leur vie sociale qui en souffre !

> Découvrer la fracture mobilité, comment les personnes en précarité y font face et quelles solutions les équipes Caritas proposent.

Une mobilisation intense :

En novembre et décembre, les 89 équipes de Caritas Alsace se mobilisent pour sensibiliser le public à la réalité de la pauvreté aujourd'hui, présenter leurs actions, appeler aux dons et vivre des temps solidaires avec les personnes rencontrées, notamment autour de Noël.

> Le weekend des 14 et 15 novembre 2015, les paroisses soutiennent leur action. Les quêtes des messes du weekend seront reversées à Caritas Alsace Réseau Secours Catholique. Les équipes Caritas locales co-animeront les messes.

La lettre de Monseigneur Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg d'appel à la collecte.

Le livret liturgique "Prions en l'église" spécial pour les Messes des 14 et 15 novembre/ Collecte du Secours Catholique.

> Les équipes seront présentes sur des événements, des marchés publics :
- Concert annuel de l'équipe du Kochersberg, le 8 novembre à 17 h 00 en l'église de Truchtersheim
- Choucroute solidaire le 11 novembre à 12 h à Wittenheim (salle Léo Lagrange)
- Concert pour le 400ème anniversaire de l'Eglise des Jésuites le 15 novembre à 17 h à Molsheim
- Stand de l'équipe de Woerth à l'exposition artistique de Woerth les 14 et 15 novembre
- Portes ouvertes de la permanence d'accueil de l'Arc-en-ciel à Strasbourg le 27 novembre
- Collecte de vêtements le 28 et 29 novembre à Rosheim

=> Retrouver tous les événements des équipes Caritas dans l'Agenda.

Ils sont partenaires de la campagne annuelle :

> Découvrez ici la revue de presse de la campagne annuelle d'appel aux dons

Nos équipes agissent avec les plus pauvres grâce à votre générosité.
Vous êtes les acteurs majeurs de cette solidarité.

Soutenez nos actions de lutte contre la pauvreté. Faites un don à Caritas Alsace. Merci !