Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Caritas Alsace Caritas Alsace

Campagne Annuelle de Caritas Alsace 2016

Caritas Alsace présente son rapport statistique de la pauvreté observée en Alsace. En novembre et décembre, aux quatre coins de l'Alsace, dans les églises, les espaces publics, les médias... Caritas Alsace réseau Secours Catholique est en campagne. Tous les bénévoles sont mobilisés. Découvrez les actions menées par nos équipes pour agir avec les plus pauvres contre la précarité et devenez, vous aussi, un don qui peut faire toute la différence !

Les chiffres de la pauvreté observée en Alsace :

En 2015, les 1 861 bénévoles des équipes de Caritas Alsace ont accueilli 32 077 personnes, soit 12 831 situations de pauvreté rencontrées.

29 % des situations concernent des couples avec enfantVisage-Pauvrete-©CHargoues-SCCF
  30 % des situations concernent des familles monoparentales
    60 % des situations concernent au moins un enfant (58 % en 2014)
83 % des personnes accueillies expriment un besoin d'écoute et de conseil
 71 % demandent une aide alimentaire.


> Retrouvez l'intégralité des statistiques de la pauvreté sur "Le visage de la pauvreté en Alsace en 2015"

Focus sur les préjugés :

Visage-pauvrete-©Lionel-Charrier-Myop-SCCFLes personnes en situation de précarité font l’objet de préjugés : « assistés ... profiteurs des prestations sociales ... s’ils le voulaient ils pourraient s’en sortir, trouver du travail ... les migrants ils sont tous comme ça... ! »
Ce regard dur, accusateur, faussé par des idées préconçues ou alimenté par des polémiques, créé le doute chez les personnes qui vivent elles-mêmes la précarité. Déjà fragilisées sur le plan matériel, elles en viennent à se dénigrer, à s’interdire de sortir, à s’exclure de la société.
Les bénévoles les aident à reprendre confiance, à lutter contre la pauvreté, par delà les préjugés et le "on dit". > Découvrer notre dossier sur "les péjugés face aux bénéficiaires des prestations sociales".

Le spot de campagne 2016

Une mobilisation intense :

Visage-pauvrete©C-Hargoues-Sec-CathCFEn novembre et décembre, les 89 équipes de Caritas Alsace se mobilisent pour sensibiliser le public à la réalité de la pauvreté aujourd'hui, présenter leurs actions, appeler aux dons et vivre des temps solidaires avec les personnes rencontrées, notamment autour de Noël.

>> Le weekend des 19 et 20 novembre 2016, les paroisses soutiennent leur action. Les quêtes des messes du weekend seront reversées à Caritas Alsace Réseau Secours Catholique. Les équipes Caritas locales co-animeront les messes.

 >>Affiche-campagne-Caritas-Alsace-©Jean-Luc Perreard SCCF Lire la lettre de Monseigneur Jean-Pierre Grallet, archevêque de Strasbourg d'appel à la collecte.

>> Parcourir le livret liturgique "Prions en l'église" spécial pour les Messes des 19 et 20 novembre/ Collecte du Secours Catholique.

>> Les équipes seront présentes sur des événements, des marchés publics. Retrouver tous ces événements dans l'Agenda.

 

 

Nos équipes agissent avec les plus pauvres grâce à VOTRE générosité.
Vous êtes les acteurs majeurs de cette solidarité.

Soutenez nos actions de lutte contre la pauvreté. Faites un don à Caritas Alsace. Merci !

 

 

Ils sont partenaires de la campagne annuelle : 

          

Actions sur le document
    • facebook
    • twitter
    • Imprimer
    • Envoyer à un ami
    • favoris
    • more