Le REEJER

Créé en 1998, le REEJER est une association visant « Le regroupement, l’encadrement et la coordination des associations et ONG œuvrant pour la protection des enfants vulnérables en général et des enfants et jeunes de la rue en particulier ».

Le REEJER coordonne l'action de plus de 160 structures œuvrant en faveur des enfants des rues à Kinshasa.

La capitale du Congo compte environ 25 000 enfants vivant dans la rue. La situation des enfants en rupture familiale de Kinshasa trouve racine dans plusieurs facteurs :

- les conditions de paupérisation dans lesquelles le pays est plongé depuis les années 80-90,
- la transformation et déstructuration des modèles familiaux en milieu urbain,
- l’exode rural,
- le manque d’accès aux services de base pour une grande partie de la population.

A ceci s'ajoute l’essor des églises du réveil qui cautionnent la mise au ban des enfants pris comme boucs émissaires : les enfants sont appelés "enfants sorciers" et sont exclus de leur famille car présumés être facteur de mal dans leur entourage.

De par l’appui constant de ses partenaires traditionnels, parmi lesquels figurent le Secours Catholique, mais aussi le CCFD, Auteuil International et l'UNICEF), le REEJER s’est progressivement affirmé comme un acteur incontournable de l’aide aux enfants des rues.

Outre son fort travail de coordination et de renforcement des capacités des associations kinoises travaillant dans ce domaine, il a progressivement fait émerger des thèmes de plaidoyer auprès du Ministère des Affaires sociales. Ainsi, la question de la gratuité de l’enseignement scolaire pour ces enfants vulnérables est l’un des thèmes majeurs porté par le REEJER. S0on rôle dans le domaine de la prise en charge des enfants (bonnes pratiques diffusées aux différents acteurs) et dans la réinsertion familiale quand cela est possible a été également fortement développé.